En  ce début de décennie, nous avons choisi à Dynam’hit de vous proposer des artistes qui ont marqué la décennie précédente sans pour autant avoir une couverture médiatique exceptionnelle.

Oui, nous parlons bien de ces artistes de l’ombre, unis par la volonté de garder leurs propres valeurs plus que par celle de vouloir sortir le dernier « hit » du top 50.. 

Dans cette catégorie, nous trouvons des musiciens, des compositeurs, des rappeurs, des paroliers et toutes sortes de personnes plus éclectiques les unes que les autres.. 

Pour commencer 2020 en beauté, nous avons sélectionné le profil de Furax Barbarossa, un rappeur à la rime aiguisée, génie de la langue Française.

Agé de 40 ans, Furax ne fait visiblement pas partie de la nouvelle école, mais contrairement aux idées reçues, il ne s’accroche pas plus aux codes de l’ancienne école. Il s’est plutôt forgé un style particulier et unique mêlant rimes précises et colères le tout propulsé par une voix rocailleuse qui n’a pas son pareil.

Après une première mixtape sortie en 2004 , Crash Test, Furax Barbarossa se fait connaître plutôt à partir 2010. Alors que le rap est divisé entre deux mondes (celui de Booba,Rohff,La fouine ect.. et l’émergence de L’entourage, Nekfeu ect..), Furax choisi de ne s’inscrire dans aucune case. De créer son propre univers, très technique. Comme il le dit lui-même : « C’est le rap que j’aime faire, après je comprends que les gens puissent ne pas comprendre ». Il ne calcule pas les modes qui traversent le rap, et reste concentré sur son univers, en somme sur ce qu’il aime faire.

Un rappeur qui aime mettre du sens dans ses propos, capable de son aveu de se casser le crâne durant des heures sur une seule rime pour la rendre riche avec parfois plus de 12 syllabes au sein de la même phrase.

Il manie tellement bien les mots que SCH, rappeur plus que célèbre, a fait appel à lui, pour écrire les narrations de son album JULIUS, qui a connu un gros succès notamment grâce à cela. SCH l’a d’ailleurs invité sur l’un de ses planète rap. Selon SCH, « c’est un grand lyriciste, qui n’a pas eu l’exposition qu’il méritait. Ce n’est pas forcément ce qu’il cherchait d’ailleurs, mais ce n’était que rendre à César ce qui est à César que de lui faire écrire ces interludes

S’il y a bien un titre de Furax Barbarossa que nous voulions vous faire découvrir c’est « Fin 2012 ». Un titre à la fois déprimant et révélateur d’un état d’esprit qu’il possédait en écrivant ce texte à la fin de l’année 2012. En effet, cette année-là Furax termine l’enregistrement de l’album Testa Nera, album qui l’a épuisé autant dans l’écriture de très haut niveau et dans l’enregistrement réalisé seulement à deux avec son ami de toujours « Toxine ». Ce titre arrive 6 ans après la sortie d’un titre assez similaire « Fin 2006 ».

« La rime s’affine qu’un tas de vous l’entende
Ou pas je la remplis de saphirs, un sac vide ne tient pas debout longtemps »

Une instru mélancolique, une voix rauque, des lyrics qui nous font sentir l’état d’éprit du rappeur, le tout enchanté par des rimes précises et incisives et un clip fantastique. Que demander de plus ?

Le clip est exceptionnellement bien pensé et réalisé, il nous montre peut-être une analogie entre le théâtre délabré du clip et son esprit artistique au moment  il se posait la question d’arrêter le rap ?

Furax Barbarossa le 23 Novembre dernier à L’affranchi à Marseille. Concert complet.

L’attitude de Furax dénote par rapport au rap d’aujourd’hui souvent plus bling-bling et superficiel, Barbarossa lui, reste simple et très accessible. Même sans le connaître,on le sent tout de suite très proche de son public, il se prend même au jeu de répondre à des questions très précises sur ces textes ou sur ses envies de collaborations futures sur son instagram. Lorsqu’on lui pose la question sur un succès naissant notamment sur les réseaux sociaux, Furax répond en toute humilité « il n’y a pas de quoi s’emballer » comme pour renvoyer aux oubliettes tous les rappeurs arborant fièrement leur succès parfois aussi soudain qu’éphémère.

Il y a 6 mois Furax Barbarossa sortait Mona Lisa, titre qui prend tout son sens dans l’actualité, nous vous laissons vous faire votre propre avis…

 

Pour terminer nous souhaitions à Dynam’hit remercier Furax Barbarossa pour avoir accepté très rapidement notre demande d’interview qui devrait arriver le plus rapidement possible après une première annulation venant de notre part pour cause de maladie..

Pour suivre Furax Barbarossa sur les réseaux:

Toxine Bastard Prod Furax Barbarossa Instagram Furax Barbarossa Facebook

Lucas L