
L’Enfer, c’est le Paradis du Diable, le Hellfest, c’est le Paradis des metalleux : preuve en est depuis 10 ans maintenant. C’est dans la petite bourgade de Clisson (44) qu’a lieu chaque année depuis 2005, le Hellfest Open Air (anciennement Furyfest de 2002 à 2005). Pour ceux qui n’auraient pas suivi au fond, le Hellfest c’est quoi ? C’est tout simplement LE plus grand festival de metal de France et un des plus grands d’Europe. Même s’il est bien évidemment très orienté metal, le festival souhaite être ouvert à tous en proposant une programmation éclectique, allant du punk au black metal, en passant par le death ou le stoner. Mais cette année s’annonce particulièrement légendaire : le week-end du 19 au 21 juin ne sera que pure jouissance auditive à la vue de la programmation proposée. Pour son dixième anniversaire, le Hellfest s’annonce donc vraiment d’enfer.
[line]
Le Hellfest 2015 est attendu comme le messie pour tous les fans de metal. Et ça se voit : si déjà l’an passé, les « pass 3 jours » avaient été écoulés fin janvier, cette année, 15 jours seulement ont suffi pour épuiser tout le stock. Les pass 1 jour n’ont pas fait long feu non plus. Une première pour le Hellfest.
S’il y a autant d’engouement cette année, c’est parce que de nombreuses surprises et nouveautés vont faire leur apparition. Pour les 10 ans, le Hellfest ne fait pas dans la demi-mesure : en plus des décorations sur le site qui s’annoncent plus qu’extraordinaires, du nouveau système de paiement « sans monnaie » ou encore de l’application mobile HELLFEST 2015, le festival a établi un incroyable partenariat avec la franchise Blizzard, la société qui a développé le fameux jeu World Of Warcraft. De ce fait, un train aux couleurs du Hellfest a été mis en circulation où l’on peut distinguer le logo et la date de l’événement, ainsi qu’un chef de clan orc, personnage de l’univers de WOW. Un vrai look d’Enfer.
[line]
Petit rappel : l’édition 2014
Revenons à nos moutons et rafraîchissons-nous la mémoire. L’édition 2014 avait été un gigantesque succès : plus de 150 000 personnes avaient assisté à une des line-up les plus impressionnantes de ces dernières années. Iron Maiden, Aerosmith, Deep Purple et Black Sabbath se partageaient la tête d’affiche, rien que ça.
Avec une moyenne de 46 000 personnes par jour, une nouvelle organisation du site et des décors impressionnants, le Hellfest 2014 fut sûrement l’édition la plus aboutie. Voyez plutôt avec l’aftermovie. Pour plus de précisions sur l’édition de l’an dernier, vous pouvez consulter notre article précédemment écrit ici.
[line]
Hellfest 2015 : la programmation
Cette année, le Hellfest se divisera en 6 scènes emblématiques où se produiront pas moins de 160 groupes !
- Mainstages 1 et 2 pour les plus grosse têtes d’affiche
- The Altar : pour les amateurs de death metal
- The Temple : réservée aux black metalleux
- The Valley : le stoner, le sludge, le doom et le post metal dans toute sa splendeur
- The Warzone : du punk, du punk et encore du punk
Bien évidemment, il sera impossible d’assister aux concerts de tous les groupes mais les organisateurs ont essayé de répartir au mieux possible pour que chaque festivalier trouve son bonheur. Voici un petit aperçu des principales têtes d’affiche de cette édition 2015 :
L’édition 2015 fera la part belle au néo metal : avec Slipknot le vendredi soir, Marilyn Manson le samedi et Korn et Limp Bizkit le dimanche, c’est un sympathique retour dans les années 1990 qui se prépare. Mais le style a ses détracteurs, notamment le grand Lemmy Kilmister de Motörhead (qui sera d’ailleurs présent cette année) qui affirme, je cite, « Tout ce qui est néo- quelque chose, c’est forcément de la merde. » Pas de panique les amis, le festival est si éclectique dans sa programmation qu’il y en aura pour tous les goûts. Le Hellfest fait également les yeux doux aux très grands classiques du rock/hard rock et du heavy metal avec des géants à l’instar de Scorpions, Judas Priest, ZZ Top ou encore Slash et Alice Cooper. D’autres grands noms du metal se balladent également un peu partout dans cette magnifique line up : avec Lamb Of God, In Flames, Faith No More, Cavalera Conspiracy, Airbourne, Exodus ou Dark Tranquility pour ne citer qu’eux, les festivaliers vont s’en donner à cœur joie.
Mais le charme du Hellfest ne réside pas uniquement dans ces énormes têtes d’affiche présentent sur les Mainstages 1 et 2. Les autres scènes sont remplies de pépites et les citer toutes révèlent de l’exploit : ainsi vous aurez la chance d’assister aux shows de Mastodon, Saint Vitus et Orange Goblin dans la Valley (doom/stoner), Arch Enemy, Meshuggah, Cannibal Corpse, Children Of Bodom et Fallujah dans la Altar (death), Mayhem, Shining, Satyricon et Venom dans la Temple (black/folk) et Dead Kennedys, Terror, Snot et Rise Of The Northstar dans la Warzone (punk/hardcore). Bien sûr il y en a beaucoup d’autres mais cette liste est assez représentative des diverses scènes.
[line]
Mais alors c’est qui qui faut voir absolument ?
Pour ceux qui voudraient ne pas perdre une miette de leur festival, voici un petite liste très personnelle des groupes qu’il ne faut rater sous aucun prétextes.
- MAINSTAGE 1 :
– Vendredi : Judas Priest, Motörhead, Alice Cooper
– Samedi : ZZ Top, Airbourne
– Dimanche : Korn, Limp Bizkit, Cavalera Conspiracy, Red Fang, Eths
- MAINSTAGE 2 :
– Vendredi : Slipknot, Lamb Of God, Sodom
– Samedi : Faith No More, Zuul FX, Marilyn Manson
– Dimanche : In Flames, Exodus, Dark Tranquility, Epica
- THE ALTAR :
– Vendredi : Meshuggah, Children Of Bodom, Dying Fetus
– Samedi : Obituary, Desultory, Skinless
– Dimanche : Arch Enemy, Cannibal Corpse, Fallujah, At The Gates
- THE TEMPLE :
– Vendredi : Shining, Satyricon, Cradle Of Filth
– Samedi : Venom, Mayhem, Ensiferum, Finntroll
– Dimanche : In Extremo, Alestorm
- THE VALLEY :
– Vendredi : Mastodon, ENvy, High On Fire, Orchid
– Samedi : Orange Goblin, Machete
– Dimanche : Saint Vitus, Superjoint Ritual Russian Circles
- THE WARZONE :
– Vendredi : Dead Kennedys, Wolfbrigade, Cock Sparrer
– Samedi : Body Count, Terror, Madball
– Dimanche : Rise Against, NOFX, Snot, Les Ramoneurs du Menhir
On vous attend donc au Hellfest pour une nouvelle édition qui s’annonce particulièrement fantastique !