L’Enfer, c’est le Paradis du Diable, le Hellfest, c’est le Paradis des metalleux. Même intro que l’an dernier mais que dire de plus ? Le Hellfest, ça reste (et ça restera toujours) LE plus grand festival de metal en France et certainement l’un des plus grands d’Europe. L’année dernière avait été sûrement la meilleure édition puisque le festival fêtait ses dix années d’ancienneté : au programme, une line-up incroyable avec des artistes phénoménaux, des décors qui nous ont extasiés et un feu d’artifice qui nous a transcendé. L’année 2016 risque bien de continuer dans cette voie, en proposant une programmation à couper le souffle. Malgré la disparition de géants du rock et du metal cette année (R.I.P Lemmy), le festival va de l’avant et s’annonce vraiment d’Enfer… Rendez-vous les 17, 18 et 19 juin à Clisson …


Le Hellfest 2016 est attendu, comme tous les ans, comme l’événement du mois de juin à ne pas rater pour tous les aficionados de metal et de rock en général. Avec sa programmation très variée et ses têtes d’affiche à couper le souffle, pas étonnant que la totalité des pass 3 jours se sont vendus comme des petits pains. Même si l’engouement était incroyable l’an dernier pour la dixième édition, on a l’impression que la folie des festivalier risque bien d’atteindre son paroxysme cette année.

Cette année, comme tout le monde le sait, fut une année bien triste pour la musique. David Bowie, Prince, Lemmy Kilmister ou même Michel Delpech, tous nous ont quitté en laissant un grand vide derrière nous … C’est pourquoi le Hellfest a voulu rendre hommage au plus grand symbole du rock and roll de tous les temps, à savoir Lemmy Kilmister, chanteur de Motörhead. Les organisateurs du Hellfest ont commandé à Jimmix (c’est lui qui a crée notamment le scorpion génat l’an dernier), un habitué du festival, une statue géante de 15 mètres de haut dans le style de la guitare qui trône depuis 2014 à l’entrée du festival. Pas d’image pour l’instant, mais un petit croquis qui donne envie d’en savoir plus. Par ailleurs, outre la statue, l’équipe de Jimmix prépare une autre commande pour le prochain festival : « deux guillotines de 12 mètres de haut”, sans oublier de nouvelles poubelles en forme de crâne.

 

Le visuel a été dessinné par le graphiste nantais Anthony Trossais.

 


PETIT RAPPEL : L’ÉDITION 2015

L’édition 2015 avait été un gigantesque succès : plus de 150 000 personnes avaient assisté à une incroyable line-up avec notamment Scorpions, Slipknot ou encore Faith No More. Mais ce qui fait la force du Hellfest, c’est son nombre de scènes et surtout, plus de 150 groupes aux styles bien diversifiés, allant du punk au death metal, en passant par le black metal ou encore le thrash.

Afficher l'image d'origine

Pour vous faire une idée, voyez plutôt avec l’aftermovie fait par mon compatriote de l’an dernier !


HELLFEST 2016 : LA PROGRAMMATION

Comme chaque année, le Hellfest se divisera en 6 scènes emblématiques où se produiront pas moins de 160 groupes !

  • Mainstages 1 et 2 pour les plus grosse têtes d’affiche
  • The Altar : pour les amateurs de death metal
  • The Temple : réservée aux black metal, au doom et au pagan metal
  • The Valley : le stoner, le sludge ou encore le post metal
  • The Warzone : du punk, du punk et encore du punk. Et du hardcore aussi

Bien entendu, il vous sera impossible d’assister à tous les concerts et malheureusement, il faudra parfois faire des choix cornéliens ! Mais chaque festivalier peut trouver son bonheur en se faufilant entre toutes les scènes. Il y a des pépites qu’il ne faut absolument pas rater ! Voici le line up général. J’essayerais par la suite de vous faire une petite liste personnelle des groupes à voir absolument.

Afficher l'image d'origine

Cette année, les trois plus importantes tête d’affiche sont : Rammstein, Twisted Sister et Black Sabbath. Et c’est quand même du très très lourd. Twisted Sister et Black Sabbath sont des « habitués » du festival (Twisted Sister en 2010 et Black Sabbath en 2012 et 2014) mais pour Rammstein c’est une première ! Et Dieu (Satan ?) seul le sait, ces bougres d’allemands sont exceptionnels en live : avec des effets pyrotechniques sensationnels et des décors à couper le souffle, tout le monde a hâte d’assister à leur show. Dans tous les cas, dites-vous bien que les Mainstages 1 et 2 proposent des  groupes qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, déjà parce qu’ils sont bons, mais aussi parce qu’ils sont mythiques. Ainsi, ne ratez pas les prestations des membres du Big 4 of Thrash Metal, à savoir Anthrax, Slayer et Megadeth (il ne manque plus que Metallica…), de Gojira, Korn ou encore Ghost … Rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts.

Et justement, si tous les goûts sont dans la nature, ils y sont aussi au Hellfest. En effet, la force de ce festival, c’est de proposer toujours des groupes variés, et de mettre en avant des pépites sur les différentes scènes présentes. N’hésitez pas à y faire un détour car ça vaut vraiment le coup d’œil (et le coup d’oreille). En vous baladant, vous aurez ainsi la chance de croiser la route de Sunn O))), Jane’s Addiction ou Torche dans la Valley, Cattle Decapitation, Paradise Lost ou Napalm Death dans la Altar, Deicide, Taake ou Dark Funeral dans la Temple ou enfin, Heaven Shall Burn, Architects ou Bad Religion dans la Warzone. La liste est longue, et c’est à vous de dénicher vos propres pépites !

 


MAIS ALORS C’EST QUI QUI FAUT VOIR ABSOLUMENT ?

Pour ceux qui voudraient ne pas perdre une miette de leur festival, voici un petite liste très personnelle des groupes qu’il ne faut rater sous aucun prétextes.

  • MAINSTAGE 1 :
    – Vendredi : Rammstein, Volbeat, Anthrax
    – Samedi : Twisted Sister, Foreigner, Joe Satriani
    – Dimanche : Black Sabbath, Slayer, Megadeth, Gojira
  • MAINSTAGE 2 :
    – Vendredi : Dropkick Murphys, Mass Hysteria, The Offspring
    – Samedi : Korn, Bring Me The Horizon, Thy Art Is Murder
    – Dimanche : Ghost, King Diamond
  • THE ALTAR :
    – Vendredi : Testament, Vader, Overkill
    – Samedi : Napalm Death, Cattle Decapitation
    – Dimanche : Fallujah, Paradise Lost
  • THE TEMPLE :
    – Vendredi : Abbath, Aura Noir
    – Samedi : Dark Funeral, Fleshgod Apocalypse, Myrkur
    – Dimanche : Taake, Deicide
  • THE VALLEY :
    – Vendredi : Sunn O))), The Melvins
    – Samedi : Torche
    – Dimanche : Jane’s Addiction,Fu Manchu, Kadavar
  • THE WARZONE :
    – Vendredi : Killswitch Engage, Architects, Kvelertak
    – Samedi : Bad Religion
    – Dimanche : Heaven Shall Burn, Walls Of Jericho

Dynam’Hit sera présent au Hellfest, et on espère que cet article vous aura mis l’eau à la bouche !

Rédigé par

Alexis Tisserand

Sec Gé // Pôle rédac // Rock Pulse // Dead Pixel