Samedi 7 Juin dernier, l’équipe d’Hit The Road a déposé ses bagages dans un lieu aussi atypique qu’improbable de la Côte d’Azur : l’immense champ du plan de la Formigua à Drap, à quelques kilomètres de Nice, pour le Festivallée Rock 2014. Cette année, les organisateurs de l’école Music Emotion ont vu grand : musique non-stop, snack, exposants sans oublier un grand feu d’artifice, et le tout gratuitement! Retour sur cette journée où le Rock était à l’honneur.

10410394_10152473181569496_1196871054152725398_n

[divider]

14h : Après un peu plus de 2 heures de route, Hit the Road, le studio mobile de Dynam’hit, débarque dans la petite ville de Drap. A peine arrivés sur les lieux, nous remarquons que nous ne sommes pas seuls. En effet, depuis le petit matin, l’ensemble du staff ainsi que les bénévoles travaillent dur pour que dans quelques heures, tout soit fin prêt pour accueillir comme il se doit les festivaliers. Après un accueil très chaleureux, et même si avec ce soleil radieux nous serions bien tentés de faire une petite pause bronzage, nous décidons également de nous mettre au travail.

15h : Pendant que tout le monde met la main à la pâte, les artistes commencent à arriver et passent tour à tour sur scène pour faire les derniers réglages ce qui est loin de nous déplaire : travailler en musique c’est plutôt pas mal comme concept surtout pour des passionnés !

10394844_10152473181589496_5158369387958061344_n

16h : Tentes, micros, sono, beach flags … Notre stand est fin prêt. Nous nous accordons un petit moment de pause pour faire la connaissance de ceux qui seront nos voisins le temps d’une soirée j’ai nommé les exposants. A notre droite Zoé La Belette, une exposante qui vend de très jolis bijoux et sacs à main et à notre gauche un fan de Harley qui propose bijoux, vêtements, et accessoires typiquement américains. Bien sûr ils sont également bien entourés puisqu’en se promenant un peu nous avons croisé un artiste peintre où encore un décorateur de voitures et d’instruments de musique qui a dévoilé ses plus belles pièces pour l’occasion.

17h : Ca y est, l’heure H est enfin arrivée : l’ouverture des portes. Alors que les premiers festivaliers arrivent sur les lieux, c’est avec le groupe Nervermind que commence cette 5ème édition. Elèves de l’association Music Emotion et formé en 2012, les 4 jeunes musiciens parviennent à nous faire vibrer dès les premières minutes grâce à leur énergie débordante. Après un set de 40 min c’est au tour de Killer Queen, groupe qui revisite les standards de l’un des plus grands groupes des années 70-80, de monter sur scène. La voix puissante de la chanteuse et la qualité des réinterprétations des chansons du mythique Queen donnent des frissons dans le dos.

19h : Après avoir pu profiter des premiers lives et pris quelques photos, place au direct. C’est après leur passage très remarqué sur scène que nous avons le plaisir d’accueillir 2 membres du groupe The Sunset Strip Club pour commencer en beauté notre émission. Groupe indie d’Angleterre mais résidants à Nice depuis quelques années maintenant, c’était leur première fois au Festivallée. Ce soir ils ont réussis à faire danser les festivaliers en reprenant notamment Counting Stars de One Republic où encore Can’t Hold Us de Maklemore et Ryan Lewis tout en nous faisant découvrir des titres de leur premier album Einstein Theory que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur leur site officiel et sur Itunes.

Hit The Road avec the Sunset Strip Club
Hit The Road avec the Sunset Strip Club

20h : Les groupes s’enchainent sur la scène : après The Defenders, c’est au tour de Mark Ashton Project composé de jeunes musiciens de la région Niçoise avec à sa tête le célèbre Mark Ashton, ex-leader des Rare Bird et co-auteur du superbe tube mondial de 1969, Sympathy. C’est avec ce pur son bien rock que nous avons le plaisir de recevoir à la suite Killer Queen et NeverMind sur le plateau.

20h30 : Le festival bat son plein, l’ambiance est à son apogée, et l’émission continue. Après avoir reçu des exposants et des artistes en interview, nous avons pu discuter avec des bénévoles. Avec une joie de vivre débordante, ils sont facilement reconnaissables grâce à leur t-shirt jaune, couleur de cette 5ème édition de Festivallée. Qu’ils soient de la famille des organisateurs, compagne de l’artificier ou simples amis ils sont tous unanimes : ils sont une grande et belle famille ! Certes ils ont beaucoup travaillé mais « ne compte pas les heures », et « c’est un plaisir chaque année de voir la joie et le bonheur des festivaliers » pour eux.

21h15 : Après plus de 2h de direct c’est avec deux jeunes bénévoles & festivaliers que nous terminons cette émission. Aussi souriants que les précédents, la joie se lit sur leur visage. Après des heures de travail, ils ne cachent pas leur plaisir de pouvoir enfin profiter du festival. L’un d’eux finira même par nous avouer que le Festivallée est son premier festival.

10447101_10152473182194496_9195778695865249851_n

23h : Après NewTopia, groupe à tendances Mickjaggeriennes et SuperVega, trio au son explosif, c’est au tour de Furious Mind, tribute Rage Against the Machine à l’esprit « Fuck you I won’t do what you tell me ! » et Party Roxx, groupe de Glam-rock de monter sur scène. Enfin c’est avec OnX, un groupe de rock indé, originaire de Draguignan, aux riffs et breaks tranchants et aux influences de groupes comme Artic Monkeys, The Strokes où encore Foo Fighter que se termine cette 5ème édition de Festivallée Rock.

[divider]

C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles et des étoiles pleins les yeux que nous quittons Drap pour retrouver Marseille. Un accueil remarquable, des organisateurs et des bénévoles aux grands coeurs, 7h de LIVE, des artistes accessibles et adorables, des exposants souriants, un feu d’artifice magnifique le tout dans un très beau cadre c’est ça Festivallée Rock 2014.

Un grand merci à toute l’équipe de cette 5ème édition pour ce merveilleux moment : le staff, les bénévoles, les artistes, les exposants, les organisateurs et en particulier Gilles Clerc et Angela (Association Music Emotion) sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.