Le 3 Décembre 2020, un peu à la surprise générale, Heuss l’Enfoiré et Vald annoncent la sortie d’un projet commun pour le 18 Décembre. Cette nouvelle est accompagnée de la sortie simultanée de deux clips : Guccissima et Matrixé. S’en est suivi la sortie deux autres clips : Royal Cheese et Mauvais.

Deux potes, un projet et des enjeux

Heuss et Vald, c’est une histoire d’amitié qui commence en 2018 avec la sortie de leur première collaboration intitulé L’Addition accompagnée d’un clip tourné à la Réunion.

Cela faisait 1 an que Vald n’avait pas sortie de projet. Cependant, le rappeur d’Aulnay n’a pour autant pas été inactif. Il a d’ailleurs été présent sur de nombreux albums comme celui de Koba. De son coté, Heuss est aussi dans la même situation, son dernier album datant de 2019 mais collaborant avec d’autres artistes depuis.  

Très attendu par la fan base des deux rappeurs, Horizon Vertical représente un certain enjeu pour Vald et Heuss. Pour l’artiste du 93, il s’agit proposer autre chose après 3 albums ayant bien marché commercialement. Pour Heuss, le principal enjeu est de sortir de sa zone de confort et confirmer sa lancée après son premier album En Esprit.

Horizon Vertical est donc l’occasion d’avoir un projet qui combine un faiseur de tubes et un rappeur à l’univers très particulier.

Un album réussi et varié

Le projet se compose de 12 morceaux. Agréable à la première écoute, aucun morceau ne se détache particulièrement de l’album. Cela ne veut cependant pas dire que le projet est ennuyant. Au contraire, Heuss et Vald sont très complice et chacun fait ce qu’il sait faire sur l’album. Par exemple, sur le refrain du morceau Royal Cheese, les deux rappeurs se complètent parfaitement.  Globalement, Heuss apporte plutôt son côté « énervé » tandis que Vald amène une tournure « ego-trip » au projet. Ce que l’on pourrait peut-être critiquer, c’est le manque de prise de risque de la part des deux artistes. Certes le projet est réussi mais chacun est resté dans sa zone de confort sans aller au-delà de cette dernière. Horizon Vertical, c’est en fait un album fait entre potes sans prise de tête.