IAMDDB

iamddb

IAMDDB, (Diana DeBrito de son vrai nom), rappeuse et chanteuse originaire de Manchester était de passage à Paris à l’Elysée Montmartre ce dimanche 31 mars à l’occasion de la première date de sa tournée européenne, The Vol. Xperience. Nous remercions LIVE NATION qui nous a permis d’assister à ce concert.

Retour sur une première date réussie.



Avec un CV déjà bien rempli du haut de ses 23 ans (5 EP/volumes sortis depuis 2016, avec notamment Swervvvvv.5, son dernier projet sorti le 22 février, le tout en indépendant), IAMDDB se lance dans sa tournée européenne de la plus belle des manières en débutant à l’Elysée Montmartre.

La salle de concert située juste à la sortie du métro Anvers (ligne 2) offre un écrin parfait pour des performances grandioses mais avec une dimension intimiste. En effet la salle a une capacité d’accueil de près de 1 400 personnes, un nombre important mais sans rentrer dans la démesure. On peut rajouter à cela un superbe cadre, et ce dès l’entrée avec de grands escaliers faisant office d’accueil, rappelant les entrées des lieux les plus huppés d’une époque pas si lointaine.
Le cadre est posé, toutes les places ont été vendues, on ressent l’excitation de l’évènement avant même d’être au cœur de la salle. Malheureusement, suite à un problème technique nous n’avons pas pu assister à la première partie assurée par Papatinho, artiste brésilien dont on a cependant de très bon retours (« enjaillant », « parfait pour se chauffer », « belle découverte »).
La performance d’IAMDDB a un peu de retard (une vingtaine de minutes), mais l’attente est assurée avec brio par son DJ qui sait faire patienter le public.


21h27, toutes les lumières s’éteignent alors que l’écran sur scène s’allume. Le public commence à donner de la voix à la vue de ces 6 lettres à l’écran : I A M D D B.

Après une courte vidéo d’introduction, l’artiste fait son entrée sous un tonnerre d’acclamations. Ça y est, The Vol. Xperience peut commencer. Et c’est bien de cela qu’il s’agit, de faire vivre une expérience, celle des 5 volumes sorties par la rappeuse. Le concert est organisé autour des 5 projets de l’artiste, chaque volume étant séparé par une vidéo projetée sur l’écran de la scène. Les vidéos en question mettent en scène de manière très esthétique DDB alors qu’elle délivre un message. Un message positif où elle parle d’unité, de comment les gens sont liés entre eux (notamment via la musique), et surtout un message d’empowerment, qui encourage chacun à être lui-même. Magnifique.

 


On la retrouve donc sur ses premiers morceaux pour débuter, à l’image d’un Vibe repris par tout le public. Le public, parlons-en. Ou plutôt la relation d’IAMDDB avec son public. Et là encore, il n’y a que des adjectifs positifs qui viennent en tête, tant tout au long du concert une véritable osmose était perceptible. La rappeuse anglaise a énormément communiqué avec son public entre chaque morceau, et ce dernier lui a répondu avec beaucoup d’amour. Et c’est un point sur lequel il est important d’insister tant il est rare de voir une relation aussi forte entre un performeur et des spectateurs. Cela s’est notamment traduit lors d’un climax de la soirée, avec une IAMDDB submergée par ses émotions et qui a laissé couler quelques larmes, moment incroyablement touchant qu’elle a encore une fois partagé avec son public. Les meilleures expériences sont celles que l’on partage, et il est certain que c’était bien là le maître mot de cette soirée.

 

 


 

Pour revenir au contenu de la performance, elle a été aussi variée que la discographie de la chanteuse, avec des titres plus chantés et posés, comme Pause ou Doobies par exemple, extrait de son deuxième effort, mais aussi de véritables bangers.

Son troisième projet étant celui qui en contient le plus, il a eu droit à un traitement de faveur en étant joué dans son intégralité (à l’exception du titre G.AF.), ce qui a donné lieu à des moments chargés en énergie sur le désormais ultra célèbre Shade, ou encore Conjuring. Sur le titre Trophy, dont le premier couplet débute avec « Take me to Paris I like it », IAMDDB s’est arrêtée à l’occasion de ce moment de prophétie musicale, et s’est confiée en livrant une anecdote : le titre a été écrit alors qu’elle était dans un bar à Dublin, lorsqu’elle rêvassait, se disant que ça serait tout de même d’un tout autre standard de boire du champagne à Paris. Et aujourd’hui, ce moment peut pleinement se réaliser.

Les morceaux s’enchaînent, et sur Drip, son plus groovy de son 4e volume, on prend conscience que le public, en plus de connaître sur le bout des doigts les différents titres (normal pour des fans vous me direz), est très respectueux depuis le début du concert de iamddbl’atmosphère proposé par la rappeuse : il n’y a pas de débordements, de pogos incontrôlables ou n’importe quelle sorte de « dérangement musical ». À une époque où certains concerts servent de véritables exutoires pour certains, c’est vraiment agréable.
On arrive alors sur son 5e et dernier projet, qu’elle débute, assez normalement, par le premier morceau, une introduction sous forme d’invitation, alors qu’elle se pose sur une chaise face à son public. Encore une fois, l’émotion est au rendez-vous. La forte énergie présente depuis le début du concert atteint son point culminant en se transformant en synergie parfaite entre DDB et son public. Et alors que la régit lui demande de quitter la scène car le temps qui lui était impartit était écoulé, l’artiste déclare haut et fort qu’elle ne partira pas tant qu’elle n’aura pas fini son set, ralliant de fait tout le public avec elle. 1h30 de spectacle.

Et si l’on emploie ce terme bien précis c’est parce qu’IAMDDB nous a véritablement livré sa personne sur scène, nous envoutant par un charisme indiscutable. Son set se finit avec le très célèbre son Leaned Out, qu’elle nous délivre avec une sensualité renversante sans pour autant tomber dans le vulgaire, bien au contraire.



C’est donc sur ces dernières notes que se finit le concert et que chacun repart charmé et empli de l’énergie de l’artiste chez lui. Elle se produira de nouveau ce soir à Londres pour offrir un show, il n’en fait aucun doute, tout aussi magique que celui auquel nous avons eu la chance d’assister.

iamddb

 

All photos were taken by @twnty_syl