Aujourd’hui on retrouve dans les bacs la sortie d’un très bon premier album, celui du duo Ibeyi composé de deux sœurs jumelles franco-cubaine. Un univers minimaliste touchant et un mélange de styles qui vous laissera rêveur… Décryptage.


Signé sous l’excellent label XL Recordings, le même qui avait produit Beck, Gorillaz, Radiohead ou encore The XX (pour ne citer qu’eux), Ibeyi se dévoile de la plus discrète et la plus belle des manières avec cet album éponyme de 13 titres. Piano, voix, percussions et sampleur suffissent à créer une musique lente et mélodieuse propre au style downtempo ou à l’ambient que l’on a l’impression de découvrir sous un nouveau jour.

Après l’introduction de l’album avec Eleggua on retrouve le titre Oya : la symbiose des deux voix est troublante et nous embarque dans un univers musical mystérieux presque religieux. Chanté en anglais en français, le titre se finit en Yoruba : une langue africaine importée à Cuba au XVIIème siècle par des esclaves du Nigeria. Un résultat envoûtant.

Dans River, la place des percussions est parfaitement compensée par la douceur du chant. Cette opposition est à la l’origine de la beauté du morceau. L’esthétique du clip vidéo ajoute une touche de raffinement dont le duo semble maîtriser toutes les règles. Jugez par vous mêmes.

Un premier album où il est question de famille avec notamment le titre Mama says,  un hommage à leur père Anga Diaz percussionniste dans le très bon groupe Buena Vista Social Club, décédé alors qu’elles avaient 11 ans. Ce père aura eu une grande influence sur la personnalité et la musicalité de ces deux soeurs puisque c’est à sa mort que les deux filles décident d’étudier les musiques folkloriques yoruba qui teinte aujourd’hui cet album lourd de sens.


Après une première partie de Demon Albarn au festival des Inrocks et des passages un peu partout dans le monde (Berlin, Los Angeles, Londres, etc.) Ibeyi trace sa route en se retournant sans cesse vers ses origines, proposant une soul pure et innée que l’on aime explorer en 13 titres.

Rédigé par

Corentin Lorenzo

Animateur radio aux émissions Back To School et Rock Pulse // Responsable d'émission Rock Pulse // Membre du pôle communication de Dynam'hit Webradio et Community Manager