Nous avions donc rendez-vous en ce dernier week end de mars à L’Affranchi, que l’on remercie une fois de plus des opportunités qui naissent de sa collaboration avec Dynam’hit. La soirée s’annonçait alléchante : d’abord les End of the Weak animés par Dandyguel, vitrine du potentiel de 30 MC sudistes, puis le duo Innercity (Darryl Zeuja et Hologram Lo’) devenu trio avec l’intégration de Juxebox (XLR) à l’occasion des prestations scéniques.

20h: Après une longue interview accordée en fin d’après-midi par nos trois compères, c’est avec enthousiasme que nous avons regardé les couplets de la trentaine d’artistes présents se succéder, le tout entrecoupé des prestations de Dandyguel devant un public répondant bel et bien présent. À l’issu de cette première épreuve, les trois membres avisés du jury (dont Ksir Makoza) ont retenu cinq sélectionnés dont Reef Reef, que nous avons reçu plusieurs fois en émission et Zicler, dont on se rappelle notamment la collaboration avec Jehkyl :

S’est ensuite déroulée la partie la plus appétissante de ces EOW : différents défis ( mettant à l’épreuve la technique, la capacité d’improvisation et la performance acappella des mc’s. Malgré un groupe marqué par une différence de niveau significative, c’est à l’issu d’un show plaisant que s’est imposé le jeune Reef Reef.

22h30: Nous étions également très impatients d’assister à la prestation d’Innercity (le 21 mai à Paris au Petit Bain) après la sortie en novembre de leur projet éponyme. Retrouvez la chronique de cet EP que nous avions à l’époque beaucoup apprécié (et que nous apprécions toujours).

Juxebox accompagnait donc Jaz et Lo’ sur un show travaillé à trois, dont les prod avaient été refondues par le DJ d’1995, avec l’intégration de certains samples pour l’occasion, notamment de passages de batterie live. Le projet a donc été adapté à la scène à travers l’intégration de parties musicales plus ou moins longues.

Le show ne comportait pas que des sons d’Innercity. En effet, Areno Jaz s’élançait sur le premier single de son précédent EP, Darryl Zeuja. On a aussi eu le droit à Vision de vie et J’vends de la rime avant que le MC de Montrouge ne se lance sur l’aventure Innercity.

Areno Jaz LiveMais Zeuja n’a pas oublié de rendre hommage à ses deux crews, XLR et 1995 en interprétant ses couplets de Rue du Bon Son, titre éponyme du projet de XLR et La Flemme, son toujours si agréable à l’oreille issu du premier EP du groupe de Paris Sud : La Source. Après quelques riffs de guitare distillés à la perfection par Juxebox, apportant encore plus de musicalité aux prod, c’est au bout d’un concert explosif où les planches de la scène auront tremblé sous les sauts du rappeur qui a ensuite rejoint le public (malheureusement trop peu nombreux pour recevoir un artiste de ce calibre) pour se déhancher de manière frénétique sur un extrait de Deeplodocus, EP d’Hologram’ Lo.

Et c’est donc au bout d’une heure d’une performance bouillante que les trois compères nous ont quitté sur J’marche Seul, nouvel extrait d’Alias Darryl Zeuja.

Rédigé par

Brendan Roué

Président // Pôle Partenariat // Référent Back to Black