Mais qui est ce type ? Mais qui est ce type qui lance des phrases aussi brûlantes que la braise d’un bon barbeuc’ ? C’est le Jean. Le 3 novembre 2014, nous célébrions la sortie de Goldman ; on fête aujourd’hui tous ensemble la sortie de la chronique du nouvel EP de l’artiste en provenance de Charlouz et de l’Exodarap Crew.

Nous l’attendions, mais l’écoute n’a quant à elle que très peu attendu. Une fois l’EP sorti, il était dans les écouteurs de plusieurs compagnon. De fidèles compatriotes qui ont comme moi beaucoup apprécié l’originalité extrême qui ressort de chacune de ses phrases.

maxresdefault
Dans une époque ou beaucoup trop de rappeurs étudient simplement la technique, la forme, mais pas assez le fond, Jean Jass se démarque par son style tout à fait à lui, et ce depuis ses débuts. En collaboration avec Le Seize sur son EP Jean XVI, il avait déjà exposé un certain panel de rimes plus osées et recherchées les unes que les autres. La netteté de chaque est ensuite mise en évidence par un flow particulier, entrecoupé de légers silences.

Nous étions habitués à de lents phrasés, il démontre sur l’EP Goldman qu’il est aussi capable d’envoyer un nombre de syllabes important dans ses rimes, comme le font les meilleurs du rap jeu.

Les habitudes de Jean Jass en terme d’instru sont elles aussi toujours respectées. C’est Eskondo qui dans l’ombre, a procuré la lourde prod’ Mes jambes ainsi que l’intégralité des scratchs au Double J. Quant à la track Pippo Inzaghi, elle est produite par Le Seize, déjà cité pour sa collaboration dans Jean XVI. Le reste des tracks sont, de source sure, produits par Jean Jass en personne.

Des rythmes profonds rappellent les beats du temps passé, très instrumentalisés. Sur quelques passages, Jean fait la lumière sur son talent et celui de ses BeatMaker, en introduisant des moments où, muet, il laisse ressortir le frottement des platines et le son de légers saxophones. La totalité des intsru est disponible sur YouTube et dans l’EP en vente sur Amazon, iTunes, etc … De quoi ravir les jeunes kickeurs à la recherche de rythmes travaillés.

https://soundcloud.com/les-impromptus/jeanjass-pippo-inzaghi

Accompagné également de l’Exodarap Crew sur le titre Viande grillée, le rappeur de Charleroi mêle technique tant dans l’écriture que dans la diction et des phrases lourdes de sens. Cocktail séduisant apporté de Belgique.

Mon coup de cœur dure 1 minute et 58 secondes. Intitulé Mes Jambes, Docteur Jass ausculte la rime de façon incroyable. Un petit exemple très simple mais efficace :

Des fois j’accuse le coup,
J’me dis que ma p’tite femme aime un moins que rien,
Plus que tout

Et c’est cette mystérieuse commodité à transformer une simple phrase en une réelle citation qui me transcende et me rassure quant à l’avenir du jeune Jass dans le rap Francophone.

Encore trop peu médiatisé, nous souhaitons une rapide progression pour celui que je considère comme l’une des plumes les plus élaboré du rap Francophone.

Jeu de mot et littéralité, l’EP Goldman rappelle que Jean Jass est un artiste mais également un rappeur en Or.

N’oubliez pas également un EP sorti un petit mois plus tard, celui du Chevalier Barcelonnais Caballero, en provenance également de Belgique et dont son EP à été chroniqué ici.