
25 ans, désormais, que les terres malouines ont prêché la parole indie. Des festivals comme la Route du Rock, Il y en a peu. Entre cadre où l’attachement à la région est certain et une volonté de toujours relayer groupes et artistes aux performances orgastiques et précurseurs (M83, Aphex Twin, Portishead et on en passe), le festival a su marquer le paysage des festivals français d’un trace indélébile. Pour ceux qui n’ont donc pas la chance d’assister à l’incroyable soirée d’ouverture avec The Notwist et Sun Kil Moon, on s’est permis de tabler sur 5 artistes qui se démarqueront du lot.
VIET CONG – Dimanche 16 août, 20h45, Scène des Remparts
Après le split de leur ancien groupe, Women (suite au décès d’un de leur membre), ce quatuor originaire du Canada, emmené par le chanteur-bassiste Matt Flegel, est revenu sur le devant de la scène, cette fois-ci sous le nom de Viet Cong, avec un premier album éponyme sorti le 19 janvier 2015 sur le label américain Jagjaguwar.
En alliant un post-punk à la Wire et des sonorités à la Brian Eno, la bande de Matt Flegel et de Scott Munro a su s’imposer comme un des groupes majeurs de 2015.
FATHER JOHN MISTY – Dimanche 16 août, 19h40, Le Fort de Saint-Père
Quand on aborde cette programmation, comment ne pas parler de Father John Misty. Batteur de Fleet Foxes pour faire ses premières armes, cela ne lui suffisait pas. Josh Tillman se devait de déverser tout son humour, romantisme et un certain cynisme en morceaux. Pour son deuxième opus sous cette appelation, I Love You, Honeybear, il garde la même ligne et nous envoûte à coup de ballades folk entremelées de choeurs et violons. Une douceur de plus pour le dimanche.
SPECTRES – Samedi 15 août, 22h15, Scène des Remparts
Cela fait quelques années maintenant que Spectres, bande de Bristol fait des siennes sur la scène noise britannique. Quelques EP plus tard dont l’excellent Family, ces inconditionnels des meilleures heures de MBV, Sonic Youth et autres brûlots 90’s ont bien paufiné leurs murs de guitares et sortent en 2014 leur premier album sur Sonic Cathedral (Lorelle Meets The Obsoletes, The Vacant Lots, ou encore Gulp). Sobrement nommé Dying, cet essai de 10 morceaux ne passe pas par quatre chemins et nous propose un son brut de décoffrage. Pour leur deuxième passage en France, le quatuor aura la lourde de tâche de lancer The Soft Moon et d’introduire la tête d’affiche remplaçante de Bjork, FOALS, mais ne sera à manquer sous aucun prétexte.
ONLY REAL – Samedi 15 août, 18h30, Scène des Remparts
Only Real est le nom d’un projet musical derrière lequel se cache le talentueux Niall Galvin, jeune londonien de 22 ans qui, non sans nous faire rappeler un certain Mac Demarco, balance un mélange improbable entre rap et surf pop avec un dernier album sorti début 2015, Jerk At The End Of The Line, qui détient quelques pépites comme Can’t Get Happy ou encore l’énormissime Cadillac Girl.
RIDE – Dimanche 16 août, 23h05, Le Fort de Saint-Père
Pour une grande partie du public malouin comme pour nous, le retour de Ride sera certainement l’apogée du festival. On ne présente plus le groupe légendaire du mouvement shoegaze originaire d’Oxford, composé d’Andy Bell (également ex-bassiste d’Oasis) et de Mark Gardener à la guitare et au chant, de Laurence Colbert et de Stephan Queralt respectivement à la batterie et à la basse. Avec un premier album magistral, Nowhere, sorti en 1990 chez Creation Records, la bande d’Andy Bell s’est retrouvé propulsé au sommet au côté de My Bloody Valentine et de Slowdive dans une moindre mesure. S’en est suivi l’excellent Going Blank Again sorti en 1992 sur le même label et 2 autres albums radicalement différents au succès quasi-inéxistant dont Tarantula sorti en 1996 qui a engendré le split du groupe en 1996.18 ans plus tard, le groupe annonce son retour avec une date à Primavera fin 2014.