[note4]

C’est avec beaucoup d’impatience, en tant que grand fan du groupe belge, que j’attendais ce deuxième projet commercial de La Smala. La Smala c’est une histoire qui a commencé en 2007 à Bruxelles. Inspiré par les James Deano et autres MC’s célèbres dans le coin, ces passionnés de rap se sont lancés de manière amatrice dans le rap.

Enregistrant d’abord avec les moyens du bord, les bruxellois diffusent des compil appelées On est là là volume 1 (2009), 2 (2010) et 3 (2012), où on pouvait déjà apprécier les prémices de leur talent ainsi que divers freestyles et titres détachés de tout projet comme le veut le parcours-type d’ascension des artistes indépendants dans la sphère rapologique.

Le tournant se produit avec la sortie de leur premier album Un murmure dans le vent en mai 2014. Le projet est un succès où les MC’s du plat pays performent sur des sons très énergiques ou encore plus mélancoliques mais toujours avec autant de technique dans la plume et dans le flow. Ils ont d’ailleurs l’immense honneur de pouvoir performer lors du festival de Dour. On vous laisse apprécier l’ambiance qu’il y avait grâce au clip de Ça fait Boum, titre issu d’Un Murmure dans le Vent. Ce projet avait d’ailleurs trusté la 6ème place de notre Top Hip Hop français 2014. Ils seront de retour cette année à Dour, sur la Last Arena, une scène de 15000 places qui a notamment vu passer le Wu Tang Clan ou encore Mac Miller pour ne citer qu’eux !

Attaquons nous maintenant à Un cri dans le silence, leur second projet commercial donc qui vient de sortir, le 10 avril dernier. L’album contient huit titres comme pour le précédent et après la première écoute on peut rapidement établir qu’on a affaire à un projet aux tons plus tristes, les prods sont majoritairement plus tristes, plus nostalgiques mis à part celle de All In et Aucun Sens.

Mais cette tendance nous permet d’observer les progrès incessants des belges qui s’attaquent là à des thèmes plus concrets, plus intimes comme dans Sans Voix, Les enfants perdus ou Ça me fait peur et le résultat est vraiment très bon !

All In, le premier son de ce projet reprend bien l’esprit de Hold-up, le premier son du premier album de la Smala. En effet, on retrouve là un son Egotrip avec comme fil rouge les jeux de cartes comme vous l’aurez compris et une prod vraiment très intéressante enrichie par quelques moments de scratchs au début et à la fin du morceau. En bref un sacré son d’introduction !

Concluons sur la pépite pour moi d’Un cri dans le silence, Aucun Sens, qui est le son déjanté du projet. Au final on peut dire que le titre a été très bien choisi car il représente totalement le contenu du son. On y retrouve un enchaînement de phases sans grand lien les unes avec les autres entrecoupées d’extrait de films et d’un refrain qui, accompagné de la prod, met la patate.

Vous l’aurez donc compris, La Smala nous livre là un excellent projet que je vous encourage d’acheter afin de donner un coup de pouce à ces rappeurs indépendants qui ont le talent pour se faire une belle place dans le rap francophone. Enfin, je vous laisse écouter tout le projet et avec encore plus d’attention les sons que je n’ai pas détaillé car ils méritent tout autant d’être appréciés de fond en comble !

J’en profite aussi pour vous rappeler que La Smala viendra défendre ce projet au Moulin le 17 avril prochain au Moulin en compagnie de leurs compatriotes JeanJass et Caballero et que Dynam’hit vous fait gagner deux places pour ce concert !

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black