En 2014 dans son titre intitulé Bébé STP, Gradur disait « J’ai mis Roubaix sur la carte » ; quelques années plus tard, ZKR (originaire de Roubaix, tout comme Gradur) vient confirmer l’émergence de la scène rap du nord de la France avec une phrase désormais devenue son leitmotiv « Qui t’a dit qu’il y avait pas de talent dans l’nord enf*iré ? »

Après un premier EP « Absent » sorti en 2018, le rappeur de 23 ans sort son premier album studio intitulé « Dans les mains », en collaboration avec DJ Bellek, où l’on retrouve bon nombre de têtes d’affiche du rap français.

Le début de l’ascension : La série de freestyles 5 minutes

Comme beaucoup de rappeurs, ZKR s’est forgé un nom grâce à une série de freestyles ; cependant, afin de se différencier, l’artiste a fait le choix de réaliser des freestyles qui durent 5 minutes, et sans refrain, d’où le nom Freestyle 5 minutes. Véritable prouesse d’écriture et d’interprétation, ce parti pris lui a permis de se distinguer, en touchant un pan du public hip- hop français qui se réjouit à l’idée de découvrir un nouvel arrivant capable de se faire connaître sans refrain chanté.

Influences et choix artistiques

Chose qui saute aux yeux lorsque l’on s’intéresse un peu au personnage, ZKR est un véritable torturé de rap ; l’artiste a déjà mentionné en interview que son adolescence a été bercée par les titres de LIM ou de Salif. Ces influences « old school » se ressentent fortement, autant dans sa manière d’écrire et de rapper que dans sa conception du rap. Il a d’ailleurs montré l’étendue de sa culture hip-hop lors de son apparition remarquée dans la désormais célèbre émission Rap jeu.

Parmi les 18 titres présents sur l’album, ZKR a fait le choix de mélanger différents styles : du rap pur et dur, certes, mais aussi des titres plus mélodieux (comme Caractère ou J’ai fait le tour).

Néanmoins, le rappeur de Roubaix reste fidèle à lui-même, puisque le cœur de l’album est surtout composé de textes crus et sincères (particularité qui fait d’ailleurs partie intégrante de l’identité du rap du nord de la France), notamment lorsqu’il évoque son passé, comme sur la track Vie dure.

Quel futur pour le rap du nord ?

Si en 2014, c’est Gradur qui a mis Roubaix sur la carte, en 2021, c’est bien ZKR qui en remet une couche, avec un démarrage bien au-delà de toutes les attentes, puisque l’artiste a vendu plus de 14 000 exemplaires en première semaine, véritable exploit pour un premier disque.

Cet album apparaît donc comme un véritable succès, autant sur le plan commercial qu’artistique.

L’exposition que ZKR peut apporter à la scène du nord permettra sans doute à d’autres artistes tels que JNR, Bouftou ou Bekar de se démarquer dans les années ou mois à venir.

L’avenir de ZKR et de ses comparses du nord semble donc des plus prometteurs, et, de toute manière, que ça plaise ou pas, le jeune roubaisien n’a qu’une chose à nous dire « ZKR faudra s’y faire ».