Désigner une Capital de Rap en France est très difficile, les avis sont très partagés sur le sujet : est-ce Paris ou Marseille ? Le débat n’a pas vraiment lieu d’être au vu de la participation des deux villes dans la culture hip-hop Française. D’autant plus que ces dernières années les styles se sont énormément différenciés. Depuis une dizaine d’années lorsqu’on évoque le rap marseillais les mélodies qui nous viennent directement à l’esprit sont des mélodies dansantes (Classico organisé, Naps, JUL…) même si d’autres styles de rap sont pratiqués à Marseille.

Victor

Néanmoins, depuis 2/3 ans un rap qui peut être qualifié d’alternatif, qui ne correspond pas au style « mainstream » sur Marseille commence à apparaître. Nous vous présenterons alors deux artistes qui peuvent associés à cette notion : Zamdane et JMK$.

Tout d’abord, présentons Zamdane :

Ce jeune rappeur marocain au dur vécu, raconte sa vie de tous les jours ainsi que son passé à travers des paroles crues et mélancoliques. Il représente l’une des étoiles montantes du rap français et son style de rap diffère énormément du style majoritairement utilisé par les autres rappeurs marseillais ; par les sujets abordés ou par les instrus.

JMK$, lui est très influencé par le rap US/Canadien et s’exprime à travers ses textes avec un flow en DMV (style de rap qui consiste à superposer les placements en post-production). Les sujets abordés sont les sujets fréquents dans le rap français : la drogue, le sexe et l’argent. Le style est changeant et vaut le détour.

Ces deux rappeurs sont deux rappeurs Marseillais à suivre de très près et mettent en avant un style différent de celui qui domine la scène rap marseillais actuelle. Evidemment, ce ne sont pas seulement ces deux rappeurs qui se distinguent par leurs styles, on peut notamment évoquer : S-Téban, Nube, ELGE