rap

Aujourd’hui nous allons vous parler du Rap, d’où il vient, ce qu’il est, comment a-t-il pris de l’ampleur au fil des années et bien sûr comment les artistes l’utilisent pour devenir connu.

Le rap est apparu tout d’abord en 1970 dans les ghettos aux Etats-Unis. C’est généralement une musique assez rythmée et qui utilise de nombreuses rimes, on y voit plusieurs couplets séparés par des refrains et accompagnés généralement d’un autre style de musique tels que le jazz, le rock ou encore le blues.

rap

Au début le rap était utilisé par les Maîtres de Cérémonies appelés les MC et qui s’occupait d’animer des spectacles, ces MC essayaient donc de faire des poésies tout en mettant un certain rythme. Le rap a été influencé par pas mal de styles de musiques différents comme par exemple le jazz, le reggae ou encore le funk. Au départ il était chanté dans les rues des quartiers assez pauvres par les jeunes comme moyen de s’éloigner de la drogue et des armes, d’où des paroles assez crues et dites « hardcore ».

Même si de base le rap est issu des populations noires américaines, le rap a touché dans les années 1990 les populations blanches dont de nombreux sont devenus de très bons créateurs de rap tel que Eminem. L’Asie et l’Afrique a connu l’émergence de certains rappeurs. Le rap génère énormément d’argent et des radios ont commencé à diffuser certains artistes mais principalement les plus connus laissant donc d’autres artistes assez indépendants dans leur carrière et qui ont un style plus particulier.

rap

Le rap est à la fois un phénomène social et une forme artistique à part entière.

Alexis.