Le Règlement est une chaîne YouTube créée il y a 3 ans par Max Brodi, un jeune homme passionné de rap, qui avait la volonté de transmettre ses passions à travers des vidéos analytiques de morceaux ou de projets de certains rappeurs comme Nekfeu. D’ailleurs, le nom de la chaîne s’inspire d’une punchline de Nekfeu dans le morceau « Gère tes affaires » : « Ceux qui respectent le règlement ne le respectent pas correctement ».

Sa toute première vidéo concerne le rappeur Django, plus précisément son morceau « Fichu ». Un son qui faisait à l’époque polémique, puisque les auditeurs reprochaient à l’artiste de plagier le flow de Nekfeu ou même de Sneazzy. Ainsi, Le Règlement a procédé à une analyse du morceau, et a démontré que les remarques à l’égard de Django n’étaient pas toutes bien fondées. La vidéo a fait un carton, puisqu’elle a été visionnée plus d’1,5 millions de fois.

Un nouveau personnage influant sur la scène rap francophone

A l’issue de sa première vidéo, Max continue de poster des vidéos et se crée une communauté qu’il surnomme « La mif », composée de personnes férues de culture hip/hop rap. La chaîne détient à ce jour un peu plus d’un million d’abonnés. En seulement 3 ans, Max a réussi à populariser sa chaîne aux consommateurs de rap francophones. A travers ses vidéos, il analyse des projets entiers, avec pour ambition de faire ressortir les émotions et les messages que les artistes veulent transmettre, mais qui ne sont pas toujours aisés à capter.

Par exemple, la chaîne propose l’analyse de Lithopédion de Damso, qui est décrit comme l’un des albums les plus complexes du rap francophone, Le Règlement soumet une critique complète, oscillant entre la subjectivité du fan et l’objectivité de l’analyste, afin que le spectateur puisse mieux comprendre l’album, découvrir de nouveaux messages derrière les paroles de l’artiste, ou encore d’avoir une autre vision de ce dernier. Le Règlement semble ainsi être plus qu’une chaîne dédiée à l’analyse du rap francophone, mais plutôt une chaîne où le spectateur est invité à se plonger dans l’univers de Max. Ce dernier s’appuie sur diverses références culturelles, cinématographiques notamment, mais aussi littéraires, et plus précisément sur la bande dessinée japonaise, très présente dans le rap.

Un tremplin pour jeunes artistes

Grâce à sa popularité et à sa reconnaissance sur la scène médiatique du rap francophone, Le Règlement permet à de jeunes talents de disposer de plus de visibilité. La volonté de la chaîne est de faire découvrir de nouveaux artistes – aussi bien aux amateurs du genre qu’aux nouveaux – afin d’enrichir leur culture musicale.

Aujourd’hui, plusieurs sessions de freestyles sont disponibles sur la chaîne, où de jeunes artistes tels que Luv Resval, Take a Mic ou encore Zamdane ,sont amenés à performer.

Aujourd’hui, Le Règlement sort une vidéo sur le dernier projet d’Orelsan « Civilisation ». En attendant il vous est possible de visionner sa dernière vidéo sur le dernier album de Django, intéressante puisqu’elle témoigne non seulement de l’évolution de l’artiste, mais aussi de celle de la chaîne.