Une légende s'est envolée.
Une légende s’est envolée.

« And even though it all went wrong
I’ll stand before the Lord of Song
With nothing on my tongue but Hallelujah ».

Il semblerait que les mauvaises nouvelles s’enchaînent inlassablement … Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sir Leonard Cohen nous a quittés à l’âge de 82 ans. Comme dernier cadeau, l’interprète de l’intemporel Hallelujah nous gratifie de son album You Want It Darker, sorti le 11 Octobre dernier … Retour musical sur un immense talent qui a su rassembler bien au-delà des générations.

  • Suzanne, Songs of Leonard Cohen (1968)

Tirée du poème Suzanne Takes You Down (1966), la voix sépulcrale de Leonard Cohen nous conte l’histoire de Suzanne, une femme douce, généreuse et capable de révéler le merveilleux de chaque chose. Côté musique, Sir Cohen se joint à un chœur féminin pour séduire son auditoire… Avec succès.

  • Hallelujah, Various Positions (1984)

S’il fallait décerner une récompense à la musique la plus reprise de l’histoire, Hallelujah serait sûrement celle-ci. Que cela soit Bob Dylan, le défunt Jeff Buckley, Bon Jovi ou même K’s Choice, Hallelujah a su traverser les époques et les styles musicaux pour en faire aujourd’hui un véritable monument musical.

  • In My Secret Life, Ten New Songs (2001)

Avec une mélodie lancinante et une voix grave, Leonard souligne dans cette chanson notre for intérieur idéal : ambivalent, authentique, expressif… Sûrement l’uns de ses plus beaux travaux.

  • Nevermind, Popular Problems (2014)

Férus de séries, cette musique vous dit sûrement quelque chose … Utilisée pour le générique de la deuxième saison (de trop ?) de True Detective, Sir Cohen illustre avec engagement en quoi LA vérité n’est qu’affaire de point de vue.

  • You Want It Darker, You Want It Darker (2016)

« Hineni, hineni / I’m ready my Lord »

Album testament et sûrement l’uns des plus sombres de sa discographie, Leonard Cohen nous fait ses adieux en chanson… You’ll be missed, Leonard.