
Qui n’a jamais entendu ses parents parler des années 70 / 80 comme étant les meilleures ? Personne ! On a tous grandi avec des musiques que nos parents nous faisaient écouter dans la voiture ou à la maison. Aujourd’hui, Dynam’hit vous plonge dans les années folles de nos parents avec des classiques de la musique funk et du disco, deux styles incontournables de la culture musicale qui ne vieillissent pas au fil des années.

Apparue sur le continent américain au début des années 60, la musique funk émerge avec le hard bop qui est un retour aux sources de la musique à l’Afrique ainsi qu’une réponse agressive au « cool jazz » dominé par les blancs. Le funk est principalement issu du jazz et de la soul avec une forte présence des instruments rythmiques tels que la batterie, la basse et la guitare. On y retrouve aussi des instruments de cuivres comme la trompette ainsi que de saxophones, instruments qui proviennent du jazz. Si on connaît le funk grâce à cette énergie qui en découle, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le terme funk provient de l’argot anglo-américain funky, qui signifie littéralement « puant », « qui sent la sueur », insulte traditionnellement adressée aux noirs.

Né dans les années 70 aux Etats-Unis, le disco a apporté une nouvelle vague musicale durant la seconde moitié du 20ème siècle, faisant danser le monde entier sur des sonorités très rythmées et entraînantes. Né d’une fusion entre la funk, la soul et la pop, le disco se caractérise par des sonorités totalement différentes des précédents genres musicaux car on y retrouve beaucoup de mélodies électroniques composées par le synthé et les consoles. Face au rock et la mouvance punk, le disco puise ses racines dans la musique noire et émerge en tant que réponse à la domination de la scène rock et à la stigmatisation de la musique dance par la contre-culture durant cette période.
A la fin des années 70, la musique funk rencontre le disco et change de sonorité grâce aux nouvelles technologies comme les systèmes “midi”, les claviers et les boîtes à rythmes qui en deviennent la base. Ayant les mêmes origines musicales par les styles qui les ont précédés, le mélange du funk avec le disco a permis à nos parents de danser on ne sait combien d’heures et on peut comprendre pourquoi ils sont nostalgiques lorsqu’ils en parlent.
Pour finir voici une petite playlist de classiques funk / disco qui ont marqué leur époque…
Imagination – Just An Illusion (1982)
The Whispers – And The Beat Goes On (1979)
Kool & The Gang – Fresh (1984)
Patrick Hernandez – Born To Be Alive (1978)
Fat Larry’s Band – Act Like You Know (1982)
Delegation – You and I (1979)
Oliver Cheatham – Get Down Saturday Night (1983)
Julyan
[…] par pas mal de styles de musiques différents comme par exemple le jazz, le reggae ou encore le funk. Au départ il était chanté dans les rues des quartiers assez pauvres par les jeunes comme moyen […]