Le duo nantais Mansfield Tya est en tournée dans toute la France pour défendre son nouvel et quatrième album Corpo Inferno, tout aussi puissant, remarquable et audacieux que les trois précédents. On a eu la chance de les voir à Nîmes dans la très belle salle Paloma, à l’occasion de leur passage dans le Sud.
Nous les attendions de pied ferme pour cette date proche de Marseille. En effet, depuis maintenant 10 ans, le duo nous ravit de chansons qui prennent aux tripes, quasiment inclassables tant uniques en leur genre. Ou alors si on tenait vraiment à leur apposer un style on pourrait dire post new-wave sophistiquée, ou alors chanson française excentrique…
Les apparitions en live du duo se font pour la plupart dans des endroits intimistes et originaux, comme des églises notamment et des salles à taille humaine. Cette date à Nîmes n’échappa pas à la règle puisque le concert avait lieu dans la plus petite salle de Paloma, en petit comité donc. Elles ne sont que deux sur scène, mais dégagent une prestance impressionnante. Clara est au violon et aux choeurs, et Julia (Lanoë) au chant, aux claviers/boites à rythmes et à la guitare. Elles enchaînent brillamment morceaux des anciens albums et du nouveau, avec toujours entre les chansons des touches d’humour distillées par Julia, véritable bête de scène.
 live mansfield tya
La voix de Julia est reconnaissable d’entre mille et apporte beaucoup de charme aux chansons. L’instrumentale est minimaliste mais diablement efficace, flirtant souvent avec l’électro.
On approchera l’état de trance sur La Nuit tombe extrait du nouvel album, dont l’atmosphère et le jeu de lumière ont fait de ce dernier morceau une apothéose. Le duo revient finalement pour un rappel avec le magnifique Je ne rêve plus demandée par le public.
Sur scène leur musique prend vie, et leur live dégage des émotions si fortes qu’on on en sort bouleversé. On en sort aussi avec la nette sensation qu’une heure de Mansfield Tya en concert c’est trop court, une heure de plus n’aurait pas été de trop d’autant plus qu’on sent que le duo a encore des choses à dire.
Vous l’aurez compris, on vous conseille vivement d’aller les voir sur une (ou plusieurs) dates de leur tournée qui s’étend jusqu’en avril, ou au moins de vous procurer de toute urgence Corpo Inferno.