L’Armada, un collectif de rap originaire de Caen, était au Portobello ce jeudi 9 mai pour relever le défi de leur première scène face au public.

Retour sur une première scène réussie pour le jeune groupe.

 

Le jeudi 9 mai à 22 heures à Caen, le Portobello ouvre ses portes pour assurer la troisième édition de WHO SHOT YA, événement organisé notamment par le Kroma Tick Krew après presque un an d’absence dans cette salle. Le but de l’événement est de rassembler plusieurs artistes originaires de la ville pour soutenir la scène rap normande et mettre en avant de nouveaux talents prometteurs. Cela rejoint le concept même du Portobello : un bar équipé d’une scène professionnelle et du nécessaire pour accueillir les groupes. Le tout résultant dans une petite salle à l’ambiance intimiste due à sa capacité d’accueil d’environ 150 personnes.

Le déroulement de la soirée

La soirée commence avec un DJ set plein d’énergie de Krampi de 22 heures à minuit. Derrière les platines depuis déjà plus de quatre ans, l’artiste chauffe doucement les premiers arrivés avec des sons aux influences variées, passant du rap de Travis Scott et Damso à la trap de Yellow Claw. La salle se remplit petit à petit. Ce soir-là, on peut voir dans le public beaucoup de jeunes mais pas seulement. Toutes les catégories d’âge se confondent, rassemblées par la musique. A minuit, le rappeur Jyeuhair, membre du collectif La Dose, fait son entrée sur scène et assure le show pendant 45 minutes, puis c’est au tour de CRNCKTA. Le jeune collectif met le feu à la salle et chauffe la foule comme jamais depuis le début de la soirée. L’ambiance change et devient de plus en plus puissante, grâce à l’énergie dégagée par le groupe sur scène et qu’il arrive sans difficultés à transmettre au public. A 2 heures, leur prestation se termine et l’ambiance qui règne dans la salle est alors à son comble. Vient au tour des derniers artistes de la soirée de monter sur scène. L’Armada, accompagné du rappeur OdaSade, doivent alors assurer leur première scène face à un public déjà chaud et plein d’attentes.

L’Armada, qu’est-ce que c’est ?

L’Armada est un jeune collectif originaire de Caen, composé de trois rappeurs, Le Hachoir, ESSBE et Maggy. Ils se sont rencontrés au lycée, ont formé leur premier collectif à cette période, pour devenir finalement L’Armada. De la trap, de l’ego-trip mais pas seulement, ce jeune collectif s’essaie à tous les genres en rappant sur des thèmes divers et variés. Ce 9 mai, le Portobello leur a ouvert ses portes et le Kroma Tick Krew leur a fait confiance pour assurer leur première scène. Tout est alors à faire. Ils ont 30 minutes pour assurer le show et convaincre le public caennais, seul véritable juge.

Leur première scène

A 2 heures, la salle est encore bien remplie quand le groupe monte sur scène. On peut entendre alors raisonner « L’Armada » dans la foule. Aucun doute, le soutien est bien présent. Antoine, le frère d’un des membres du groupe, est présent sur scène pour assurer l’enchaînement des sons. Pour leur première scène, L’Armada est accompagné d’OdaSade, jeune rappeur qui s’illustre sur la scène lilloise, dont vous pouvez déjà découvrir le premier EP, intitulé Sphère, sorti il y a seulement deux mois. Le groupe commence doucement avec le premier titre Cavalez face à un public déjà bouillant. Les pogos s’enchaînent dans la foule au rythme des sons de plus en plus puissants. Malgré quelques problèmes techniques, le groupe assure et se révèle être au même niveau que le rappeur Jyeuhair et le collectif CRNCKTA sur scène précédemment et pourtant plus expérimentés. L’Armada a gardé ses deux sons les plus puissants pour la fin, Black Out et Petit gros, un son plein d’humour révélateur là aussi de la diversité des thèmes abordés par le jeune collectif. L’ambiance atteint son paroxysme et c’est sur cette belle victoire que le show se termine. Pour sa première scène, le jeune collectif a réussi à communiquer avec un public au début sceptique et semble avoir mis tout le monde d’accord. Les spectateurs présents se sont laissés emporter par leur l’univers, participant aux pogos et reprenant même les refrains des derniers sons, qu’ils n’avaient pourtant pour la plupart jamais entendu avant. Les retombées et les critiques sont positives, aussi bien de la part du public que des professionnels présents dans la salle.

Que retenir ?

Pour sa première scène, malgré quelques difficultés et problèmes techniques probablement dû au manque d’expérience, L’Armada a su faire ses preuves sur la scène caennaise. Il n’y a aucun doute qu’on les retrouvera bientôt pour d’autres scènes et de nouveaux sons. Ils travaillent d’ailleurs sur un projet qui sortira très prochainement, alors restez à l’écoute. Le talent est présent et on attend de voir ce que leur réserve la suite.

Où retrouver L’Armada ?

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/LArmada-775486446146417/?ref=br_tf&epa=SEARCH_BOX

Sur YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UC2co22nG0yqqK3KeuNutsMg