Soyons franc, Marseille n’est pas la deuxième ville française culturellement parlant. Malgré tous les efforts déployés ces dernières années, notamment en 2013 quand elle fut nommée Capitale de la Culture, la cité phocéenne reste loin derrière Lyon (pour ne citer qu’elle) lorsqu’il s’agit de culture ou de sorties pour écouter de la musique.

J’ai donc eu envie d’écrire cet article suite à de nombreuses virées nocturnes où je me suis demandé où continuer la soirée après avoir bu quelques verres au Petit Nice.

Je sais très bien que Marseille, ce n’est pas Paris loin de là, mais quand même.

Faisons une petite énumération des endroits sympas encore ouverts après 2h :

Il y a le Baby Club bien sûr, que je cite en premier car il est à mes yeux le meilleur club de Marseille, j’ose ce superlatif. Il nous sert tous les week-ends une techno pointue, fine, underground et toujours de grande qualité.

baby

Il y a aussi le Trolleybus, institution marseillaise, avec sa salle La Dame Noire, mais dont je juge la qualité des programmations un peu trop aléatoire.

trolley

L’Up n Down est le nouveau club qui s’est ouvert il y a peu. On y trouve tous les styles de musiques électroniques (ou presque) et il propose un after le dimanche matin. Cependant il est très excentré par rapport aux quartiers animés, et ses soirées sont relativement irrégulières..

up'n down

On pourrait aussi citer le feu One Again avec ses gentillets line up deep house, mais de toutes façon je doute qu’il réouvre de sitôt.

one again

Voilà, j’ai a peu près fait le tour des clubs sympas que peut nous offrir Marseille, donc bien peu comme vous pouvez le voir.

Il y a aussi le Spartacus Club, aux têtes d’affiches toutes plus impressionnantes les unes que les autres, mais lui ne rentre pas dans cette liste puisqu’il se situe plus près d’Aix que de Marseille.

spartacus

Heureusement, le Dock des Suds propose à peu près deux fois par mois de grosses soirées entre techno, trance, house, dubstep ou encore hardcore selon l’organisateur.

dock des suds

Et autre bonne nouvelle, le Cabaret Aléatoire ouvre ce week-end le Cabaret Club qui investira les lieux tous les vendredi soir de 23h à 5h. Pour chaque soirée une asso ou un collectif s’occupera de la programmation. Les artistes déjà annoncés jusqu’à mai me laissent penser que ce Cabaret Club va devenir un nouvel acteur sur la scène techno marseillaise : un nouveau club donc nous avions bien besoin.

cabaret