
Noah Lennox, aka Panda Bear, fait un retour remarqué avec Panda Bear Meets The Grim Reaper. A l’exception de Tomboy, la tête pensante d’Animal Collective aura toujours réussi à se renouveler avec succès, mêlant audace, expérimentations en tous genres et gimmick vocaux imparables… De la folk psyché et dépouillée de Sung Tongs à la pop kaléidoscopique aux influences caribéennes et africaines de Merriweather Post Pavillion et Person Pitch, le Lisboète d’adoption fait le pont entre la simplicité mélodique des Beach Boys, la densité sonore des musiques psychédéliques et progressives et les boucles hypnotiques inspirées de la house. Ce nouvel opus est une version épurée et inspirée de ce qu’il a produit avec Animal Collective, une pop colorée et estivale à la fois rythmée et mélancolique. Ecoute et critique d’un album qui remet ce génie de la pop sur le devant de la scène.
Sequential Circuits ouvre tranquillement le bal avec une lente suite d’accords et une mélodie répétitive en forme de mantra rappelant You Can Count on Me, premier morceau de Tomboy. Le single Mr Noah mélange bruitisme, rythmique hip hop heurtée et immédiateté pop. Le résultat est saisissant : avec ce gimmick particulièrement accrocheur constitué de « hé hé hé » entêtants, Noah Lennox nous délivre une des meilleures pépites pop de ces derniers mois. Crosswords est l’illustration parfaite du songwriting si particulier de Panda Bear. La ligne vocale contraste avec une instrumentation acide et dansante : la scansion singulière de Noah se rapproche de celle de Brian Wilson et de ces harmonies vocales si soignées et inventives. Boys Latin reprend avec succès la formule de Guys Eyes (anciennement Song For Ariel) avec un enchevêtrement de voix des plus psychédéliques pour un effet à la fois plaisant et déroutant.
La dernière partie de l’album alterne rêveries atmosphériques et fulgurances rythmées. Tropic of Cancer et Lonely Wanderer sont de superbes ballades dignes de No More Runnin. On se perd dans une contemplation onirique et mélancolique où les voix et les descentes d’arpèges nous portent dans le subconscient de Panda Bear. Selfish Gene est le dernier sommet de cet opus : la sensibilité new wave qui s’en dégage est très surprenante.
Avec Panda Bear Meets The Grim Reaper, Noah Lennox revient fort avec un album vigoureux, novateur et inspiré à la hauteur de son chef d’oeuvre Person Pitch. On a hâte de le retrouver avec ses compères d’Animal Collective.