Il était temps pour Dynam’Hit de vous présenter une nouvelle Pép’Hits ! La il ne sera pas question de nouveau génie de l’électro mais plutôt d’un groupe, d’un groupe de rock qui a un bel avenir devant lui : DIIV.

DIIV initialement nommé Dive d’après une chanson de Nirvana,  est un groupe fraichement créé (2011) par Zachary Cole, déjà Leader des génialissimes Beach Fossils qui se retrouve accompagné de Colby Hewitt, l’ex-batteur de Smith Westerns et de deux amis d’enfance.

Zachary Cole, leader du quatuor New Yorkais
Zachary Cole, leader du quatuor New Yorkais

Officiant sur la scène indie New-Yorkaise tout d’abord, le groupe sort coup sur coup 3 singles qui suscitent vivement l’intérêt des médias spécialisés dont Pitchfork et ses rédacteurs admiratifs du travail du groupe et de son label ultra-fructueux CAPTURED TRACKS (The Soft Moon, Mac Demarco, Hologram…). Enfin,  juin 2012, le four-piece de Brooklyn nous illumine avec le somptueux OSHIN.

Difficile à être pris au sérieux au début puisque l’on se dit que c’est un énième disque de pop estivale sans véritable fond; l’album se dévoile au fil des écoutes et nous procure un sentiment d’équilibre et de bien-être instantané.

Le leader, nouveau BF de la très versatile Sky Ferreira, s’efface derrière sa musique. Quand il chante, sa voix reste perpétuellement en retrait derrière un océan de reverb, se mêlant avec les guitares cristallines et la basse hypnotique pour instaurer une atmosphère cotonneuse.

Entre pistes dream-pop (le fabuleux How Long Have You Known), krautrock (Druun Pt. II) ou indie rock élancé (Doused), cet LP révèle une réelle cohérence dans les styles musicaux abordés et réussit à nous conquérir de belle manière.

Ainsi, après une année 2013 vierge, Zachary et sa troupe, collègues de Wild Nothing et Craft Spells pour ne citer qu’eux, nous ont annoncé qu’un second album était en préparation et sortirait courant mars 2014. Beaucoup d’attentes du coup sur les poulains de l’écurie Captured Tracks, à qui on redemande de nous séduire par leur pop aérienne et élégante.

DIIV+A+free+show+at+Brooklyn+Bowl

Rédigé par

Corentin Le Denmat

Responsable pôle partenariats // Pôle programmation à Vinyl On Mars // Référent de la Matinale / Co-référent de la Rock Pulse