La musique ça s’écoute alors tout commence ici !

Playing for change est un projet qui est né en 2005 grâce à un ingénieur du son, Mark Johnson. Playing for change c’est simple : c’est une musique commune, des artistes de différentes nationalités et plein d’instruments traditionnels étrangers.

Je vous mets au défi de me dire que ces tracks ne donnent pas le sourire et la bonne humeur. La chaleur de ces musiques est pure et simple.

Mark Johnson et son équipe traverse le monde entier pour rencontrer des artistes de rue. Le montage des diverses performances reconstitue le morceau original. Seulement le montage est fait pour nous faire faire un tour du monde de 4 minutes à chaque fois. Partir au Ghana, puis au Mexique, en passant pars l’Inde, la Mongolie, le Pérou ou encore le Japon. Chaque artiste est équipé d’instruments qui sont tous plus originaux les uns que les autres. Ceci est une carte qui répertorie les pays d’origines de ces artistes.

capture-decran-2016-12-18-a-19-33-59

La dimension internationale est largement respectée !

La Fondation Playing For Change est une organisation à but non lucratif. Elle mène aujourd’hui plusieurs projets d’école de musique, elle permet à de nombreux jeunes de pouvoir pratiquer la musique dans le monde. Depuis 2008 ils ont ouvert deux écoles de musique, en Afrique du Sud et au Mali. Ils réalisent aussi des programmes éducatifs en Afrique et en Asie. Autant dire qu’ils font de l’humanitaire musical !

Le but de la chaîne Youtube est de promouvoir la musique du monde et sensibiliser les gens à leur cause.

Parlons plus technique maintenant. Le concept est original, les musiques bien choisies, les clips vidéos sont bien montés et l’esprit est bon. Mais au-delà de tout ça les artistes sont exceptionnels. Les chanteurs ont tous une patte différente et sont loin d’être des chanteurs de douche.. Les musiciens sont aussi des pointures à l’image des guitaristes, batteurs, saxophonistes et autres. Ce mélange est explosif et harmonieux, ils arrivent à nous faire voyager sans problème.

Playing For Change est aussi un tremplin pour beaucoup d’artistes. Aujourd’hui Playing For Change organise même des concerts avec les artistes de tout horizon. Grandpa Elliott est l’icône de la troupe. Il s’est fait connaître grâce à ses performances dans les rues de la Nouvelles Orléans, berceau du jazz et du blues américain. Grandpa avec sa voix, son harmonica et son style hors du temps le rend incontournable chez Playing For Change. Son succès lui a permit de pouvoir sortir son premier album. Voici un des titres des son album imprégné du blues américain :

C’est typiquement le genre de concept qui nous font prendre conscience que la musique réunie, qu’elle n’a aucune frontière et qu’elle peut servir les plus démunis.

Si vous ne savez pas quoi mettre comme musique à Noël, mettez la playlist Playing For Change vous ne serait pas déçu. Sur ce bijou musicale, Dynam’hit vous souhaite de bonnes fêtes, évidemment en musique.

Merci pour la lecture !