Le 17 mars dernier, le confinement était décrété en France pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Une épreuve pour chacun d’entre-nous mais qui se révèle avoir eu quelques avantages pour une grande partie des artistes qui pouvaient travailler tranquillement sur leurs projets.

Alors que nous faisions notre rentrée lundi dernier , place maintenant à la musique, notre cœur de métier.

Pour vous, nous avons concocté un résumé de la rentrée musicale, au cas où vous auriez rater le coche.

Du côté de la musique électronique, la rentrée est marquée par des actualités diverses et variées. Dans un premier temps, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris il y a peu, la disparition d’un des barons de la House music.

En effet, le 1er Septembre, Erick Morillo a été retrouvé sans vie à son domicile de Miami Beach. Il devait être jugé pour agression sexuelle la semaine suivante, ce qui apporte une atmosphère très mystérieuse à son décès.

Pour autant, l’artiste était une réelle légende. L’occasion de faire un petit rappel de ses œuvres, Tout d’abord, bien que cette information ne soit pas connue du grand public, c’est Erick Morillo qui se cache derrière le tube interplanétaire « I Like to Move It » sorti en 1993 sous le pseudonyme « Reel 2 Real ».

Bien au-delà de ce simple titre, Erick Morillo a été pendant plus de 30 ans une figure emblématique de la House music et a contribué à son développement et sa diffusion à travers le monde, aux côtés d’artistes comme Carl Cox ou Pete Tong. Avec ses nombreux alias (comme Ministers de la Funk ou RAW) il a durant de longues années participer aux développements des artistes et des clubs de House.

Véritable figure des nuits d’Ibiza, il était également le créateur du non moins célèbre label Subliminal.

Du côté des sorties, un gros coup de cœur en ce début Septembre. Le frenchie Tristan Garner est de retour après un certain temps d’absence avec un nouvel EP intitulé « Computer Core » : un 7 titres tout simplement incroyable qui vous plongera dans un ambiance à la fois sombre, angoissante et énergique.

Le niçois, qui n’a jamais voulu suivre une tendance prédéfinie par l’industrie musicale nous livre ici des morceaux largement influencés par le Rock. On ne peut pas s’empêcher de penser que l’artiste fait un clin d’œil à ses aïeuls Daft Punk et Justice.

A écouter ! Oreilles sensibles, s’abstenir.

Du côté du Rap, le confinement a été particulièrement productif, car nous nous nous retrouvons sous une montagne d’albums qui sont sortis ou vont sortir entre fin Août et début octobre.

En commençant par le 28 Août dernier, jour de la sortie de de « 100 visages », le premier album de Leto. Après nous avoir envoyé Virus pendant le confinement et plusieurs extraits de son album, notamment un featuring avec Niska. Leto a cœur de réussir cette étape importante de sa carrière.

Ce même jour, nous étions gâté puisque PLK sortait aussi son deuxième album nommé « Enna ». Après un premier album plus que réussi, l’artiste originaire de Paris Sud comte bien s’installer dans le paysage du rap français avec son nouvel album.

Le 4 septembre dernier, c’est Kaaris qui faisait son retour après un dernier album qui avait été clairement un raté, celui-ci fait une entrée fracassante avec des titres comme « Goulag » qui nous rappelle ce dont était capable le Dozo de Sevran. Il ose même mettre les points sur les i dans le titre « Réussite » avec son ami de toujours Booba…

Début septembre était l’occasion pour Abou tall, Klem et Souli de sortir eux-aussi leurs projets dans l’ordre : Ghetto Chic, Visions et Start.

Aujourd’hui, sortait l’album tant attendu de Freeze Corleone. Le professeur Chen est de retour plus de deux ans après son excellent « Projet Blue Beam ». Son album est très attendu est comportera plusieurs featurings, dont Alpha Wann !

Grand corps malade très en vogue cet été pour son titre « Je t’aime » en featuring avec Camille Lellouche, sort lui aussi un nouvel album qui apparaît comme une ode aux femmes, il sera composé majoritairement de collaborations avec des artistes féminines.

YL qui a pourtant déjà sorti un projet en Avril dernier, sort un nouveau projet le 18 septembre, lui qui a toujours été productif, nous prouve que le confinement lui a permis de continuer sur sa lancée..

Pour terminer : Après le succès du morceau « Anissa », sortira son premier album 16 le 25 septembre prochain.

Nous n’avons pas de dates à vous donner mais la sortie de l’album « QALF » de Damso semble éminente. Mais nous en reparlerons dans un prochain article de façon plus détaillé….

Lucas