Key Largo s’est véritablement fait connaitre avec 500Key aux yeux d’un public plus large, annonçant une signature en major. Digba et Minkos rappent avec leurs tripes mais ont prouvé qu’ils étaient polyvalents et attendent maintenant d’avoir leurs places parmi les têtes de séries du rap français. Au premier abord, ce groupe issu de Garges-Lès-Gonesses ne fait que raconter leur quotidien de mec de tess sur des instrus bien Trap. Pourtant, en s’y penchant de plus près, une réelle réflexion est faite par le duo sur 500key.
Sens de la Loyauté validé par psychiatre
Dès l’intro de l’album « 500key » (du même nom donc que l’opus), key largo affirme une des valeurs les plus chères à leurs yeux, la LOYAUTÉ. C’est donc bien évidemment qu’ils invitent leurs amis rappeurs : Key West, Key Heaven et KRB afin d’annoncer la couleur sombre de l’album. Au fil des tracks, le groupe scande le respect qu’ils portent à leur quartier. Sujet de nombreux rappeurs de la nouvelle vague, cette notion fait référence, par définition, au système monarchique et mafieux, autre sujet à la mode pour les mc’s. En effet, key largo n’a de cesse d’affirmer sa fidélité au « business » de son quartier, les trafics, faisant donc l’apologie du monde mafieux où la loyauté est le pilier de l’organisation.
Cet opus demeure pourtant rempli de regret, Digba et Minkos racontent leur sombre vécu sur « l’oseille » et finissent par se demander sur « Benef » « sur qui tu peux compter » puisque « la plupart te veulent du mal ». Le groupe en vient donc à se questionner sur la fidélité de leurs « amis » qui pourrait être moins importante que celle donnée par Digba et MNKS.
Iván Böszörményi-Nagy, psychiatre américain, relie la notion de loyauté à celle d’éthique. Il montre donc que la loyauté n’est autre que l’éthique que porte chaque individu aux autres membres du groupe. Le questionnement sur la fidélité est donc légitime pour Key Largo puisque comme l’explique ce psychiatre, l’éthique est par définition le comportement qu’un individu a avec l’ensemble d’une société et non celui qui peut se modifier selon son contexte ou son désir personnel. Key Largo regrette donc l’appât du gain et la jalousie que peuvent avoir certains de leur « pseudo proches ». Ce n’est pourtant pas suffisant pour le duo qui, eux, ne lâcheront jamais leur deuxième famille, préférant rester fidèles à leurs idéaux.
Accomplissement de carrière et de soi
Sans même lâcher leurs potes, le duo comprend qu’il faut bosser pour soi et ne rien attendre des autres ou du soi-disant « destin ». En effet dans « cookies » le duo annonce que « Comme Los Wayne, je me suis couché tard, je me suis levé tôt » est le programme à suivre pour atteindre ses objectifs.
Dans 500 Key, le duo annonce leurs principaux objectifs ; si le premier s’annonce comme n’étant que monétaire, il rejoint pourtant le second qu’est la quête d’autonomie. En effet, la première cible du groupe est la « rolly » au poignet avant leurs 30 ans (LVG). En y réfléchissant par deux fois, c’est bien la liberté qu’espère acquérir, par la richesse, le groupe du 95. Une fois cette cible atteinte, ils n’auront plus à calculer les « faux amis » qui deviendront de simples envieux, ne pouvant ressentir autre chose que de la jalousie pour Key Largo. Ces derniers, ne faisant plus attention aux Haters depuis leur mise en lumière sur #alloicizolaski3 (en feat avec Zola, lui permettant de découvrir la trap), préfèrent en jouer en leur assurant que « chacun son chacun, chacun son marabout ». De ces quelques mots, Key Largo se moque de ceux pensant que leur carrière n’est dû qu’à la chance et aux techniques vaudou, tout en assurant à ces mêmes personnes qu’elles n’auront jamais ce qu’a acquis le duo.
Ce raisonnement rejoint la dialectique du maître et de l’esclave de Hegel. Le philosophe explique que le maître occupe ce rôle tant que l’esclave est dépendant du premier. Ce dernier deviendra donc maître à son tour lorsqu’il ne dépendra de personne, et qu’il aura trouvé ses conditions à sa liberté. Digba et MNKS ont changé de statut puisque leur objectif de liberté leurs permettent de passer de « reconnaissant » à « reconnu », en ayant aucun compte à rendre à qui que ce soit. De par le travail accompli sur leurs deux projets, « Sous Côté » et « 500 Key », Key Largo ont acquis leur liberté qui leur permettra, même s’ils sont signés chez DefJam France, de s’exprimer pleinement durant la suite de leur carrière.
Key Largo sait bien qu’au premier abord ils restent des jeunes de quartier comme il y en a tant, rêvant de percer dans la musique. Ils l’affirment dans « Chaque matin » (en feat avec LEDG), « des comme moi y’en a des centaines, en ensemble nike… », pourtant le duo veut faire plus que se démarquer et sortir du lot. En effet, après l’écoute de 500key, c’est bien cette volonté de suivre leur propre chemin que la simple envie de dépasser les autres qui ressort de l’opus. Ce n’est pas leur look à l’ancienne, casquette de travers et jogging rentré dans les chaussettes, qui vous fera dire le contraire. « Key Largo king un jour tiendra le trône » et deviendra maître d’eux-mêmes et du game. C’est en effet la voie qu’ils ont décidé d’emprunter et l’éclosion de Key Largo aux yeux du grand public se fera, on l’espère, sur leur troisième et prochain projet.