
La semaine fut riche en sorties musicales en ce début de mois de novembre. Les rappeurs français ont été très prolifique que ce soit en termes d’album ou de single. Il y a aussi eu le retour du mythique groupe ABBA avec la sortie de leur (dernier ?) album. Sans plus attendre, c’est parti pour un récapitulatif des principales sorties de la semaine.
Rap francophone
Les amateurs de rap français ont de quoi être satisfait. Que ce soit les stars telles que Booba, Niska et Jul, de jeunes rookies comme Guy2bezbar et Zamdane, ou d’artistes plus underground comme Jeunesaint ou Elge, toutes les scènes du rap francophone ont répondu présentes. Les featuring ont été très présents notamment grâce au « Classico organisé », idée de triple album initiée par Jul, regroupant 157 artistes des Bouches-du-Rhône et de la région parisienne. Album, EPs, singles… voici le récapitulatif :
Booba – Leo Messi
JeuneSaint – Personne n’aime l’amour
Guy2bezbar – Cracklanders
Elge – SOUTH
Niska – Le monde est méchant
Jul &co – Classico organisé
Le coup de cœur : Zamdane – Zhar
Le rappeur offre un magnifique clip agrémenté d’une musique regroupant technicité, mélancolie et mélodie.
Rap US/UK
L’actualité musicale fut un peu plus calme du côté de l’Angleterre et des États-Unis. Le rappeur UK Skepta, pionnier du grime, a surpris en réalisant un Plugged-In tandis que Travis Scott a sorti le clip de ESCAPE PLAN durant son festival ASTROWORLD qui a dû être stoppé à cause de la mort de 8 personnes et de nombreux blessés dans la foule. Le producteur américain Terrace Martin a quant à lui sortis un single en featuring avec Kendrick Lamar, Snoop Dog, Ty dolla sign et James Fauntleroy pour la sortie de son nouvel album.
Skepta – Plugged in W/Fumez The Engineer
Travis Scott – ESCAPE PLAN
Terrace Martin – Drones
Le coup de cœur : Aminé – YiPiYay
L’artiste américain livre une performance propre à lui avec une instrumentale originale et une variété de flow et de voix rendant le titre unique.
Rock/Pop/RnB/Jazz/Blues/Alternative
Le retour du mythique groupe ABBA a marqué l’actualité musicale avec leur retour après 40 ans d’absence. Ce n’est pas le seul comeback puisque Diana Ross a elle aussi marqué son retour après 22 ans sans nouvelle musique avec son album Thank You. Les sorties de la semaine sont peu nombreuses, mais le spectre est large.
Summer walker – Still over it
ABBA – Voyage
Diana Ross – Thank you
Connan Mockasin – Jassbusters Two
Le coup de cœur : Watine – FLATS AND SHARPS
Catherine Watine offre un titre extrait de son nouvel album ERRANCES FRACTALES. Cet extrait est accompagné d’un visuel kaléidoscopique correspondant à l’ambiance que dégage la musique digne d’une BO d’un film de thriller horifique. L’album plonge l’auditeur dans une ambiance mystérieuse, presque indescriptible, parfait pour être écouté la nuit.
C’est déjà finis pour ce passage en revue des sorties de la semaine passée. Les albums Classico organisé des 157 rappeurs et Le monde est méchant de Niska ont permis de donner encore plus de visibilité des artistes comme 1PLIKE140 qui réalise, avec le titre 140G, le quatrième meilleur démarrage dans le top 200 Spotify. Le Classico organisé a pu remettre la lumiere sur des légendes du rap telles que Le rat Luciano, Oxmo Puccino, Arsenik, Tunisiano, etc…
Matthieu