Quasiment 5 ans après la sortie de son dernier album, Bruno Mars a annoncé le 26 février 2021 son retour sur le devant de la scène, surprenant ainsi même ses fans. Plus qu’un simple retour, l’artiste revient en annonçant non pas la sortie d’un single, mais bien d’un album, qui plus est en collaboration avec Anderson .Paak. Mise en contexte sur le retour de l’artiste aux 14 milliards de vues sur Youtube.

Retour fracassant après deux ans de silence

Qu’il s’agisse de Bruno Mars ou d’Anderson .Paak, les deux artistes s’étaient montrés très discrets ces deux dernières années. En effet, .Paak n’a sorti qu’un single depuis son album Ventura en 2019 (pour lequel il a remporté le grammy du meilleur album R&B), et pour son compère, rien depuis une collaboration avec Cardi B en 2019.

Une collaboration inattendue

Si l’annonce de la sortie de l’album quelque peu sortie de nulle part en a choqué plus d’un, la connexion entre les deux chanteurs n’est pourtant pas si étonnante que ça. En effet, les deux artistes se connaissent bien, puisque .Paak a fait la première partie du 24K Magic tour sur quelques dates européennes.

Parmi le peu d’informations qu’ils ont jusqu’ici révélé autour de l’album, Bruno Mars a laissé comprendre que les deux artistes ont conçu le projet durant les diverses périodes de confinement qui nous touchent depuis maintenant une année entière.

Qu’attendre de l’album ?

De l’introduction de l’album, en passant par le clip du single Leave The Door Open, jusqu’à la cover de l’album indiquant la participation du légendaire bassiste Bootsy Collins, tout laisse à croire que le dernier bastion de la funk ne se situe plus à Lyon, et que le genre est prêt à renaître de ses cendres grâce aux deux superstars.

Pourtant, face à deux artistes dont la discographie est composée de titres aux sonorités et aux styles prodigieusement hétéroclites (il n’y a qu’à voir l’onglet « genres » de leurs pages wikipedia respectives), l’auditeur peut s’attendre à voir les deux artistes s’essayer à de nouvelles choses.

Il sera donc plus qu’intéressant de voir (d’écouter) si les deux acolytes nous proposent un album complet et cohérent de funk tout droit sorti des 70s, sous la houlette du génial Bootsy Collins, si Paak décide d’apporter son côté hip-hop sur un ou plusieurs titres, ou encore si Bruno souhaite entraîner Paak sur des titres plus mélancoliques.

Une chose est sûre, le retour d’un artiste cumulant 45 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify 5 ans après la sortie de son dernier album, cela a tout d’un évènement. En attendant de nouvelles informations quant à la date de sortie de l’album, quelle meilleure conclusion que de conseiller de patienter en regardant la prodigieuse version live de Leave The Door Open proposée par les deux artistes lors de la cérémonie des Grammy awards.