Romain Reynaud est L’un des Dj et producteur les plus actifs en France, à travers ses nombreux alias suffisant à perdre même les plus renseignés d’entre vous, le jeune Français a su faire sa place rapidement et se démarquer des autres Dj de sa génération. Retour sur le parcours d’un garçon bourré de talents.

L’histoire commence en France en 2011 grâce à un premier disque sorti sur le label d’Electric Rescue, j’ai nommé Skryptöm. Connu pour avoir découvert bon nombre de talents Français comme Maximes Dangles ou plus récemment Kmyle, Antoine Husson offre sa chance à Romain qui sort un premier EP Relief sous l’alias Traumer. Ses productions qui sont orientées Techno minimal et Tech House connaissent un succès modéré.

C’est en 2013 que le monde de la techno découvre Roman Poncet, son second alias proposant un son plus dur. Encore peu connue à l’époque, le jeune français a été repéré par Len Faki himself (rien que ça !) qui l’a poussé à apparaitre sur son Label Figure. Une première fois grâce à un remix de Truncate puis rapidement derrière pour un EP Solo : Route of pain. Cet EP restera son premier grand succès. Sold out rapidement sur toute les plateformes de vente de vinyles le prix va rapidement grimper sur discogs et les Dj les plus reconnues le joueront aux 4 coins du monde. Rapidement il signe un 3ème EP sur Figure en compagnie de Len Faki : Asua qui connaitra le même sort que le précédent. L’ascension est donc très rapide pour Romain qui se retrouve rapidement à fouler les clubs des grandes capitales comme le Berghain, le Bloc, l’Oval Space ou la Concrete.

En parallèle, Romain va commencer son premier projet en groupe avec le lancement de Möd3rn : Un live à 6 mains en compagnie d’Electric Rescue qui lui a fait confiance 2 ans plus tôt et de Maximes Dangles. Le maitre mot de ce projet est « Techno ». Lors de leur prestation il laisse souvent libre recours à l’improvisation ce qui donne des résultats souvent imprévisibles. Ils sortiront également quelques disques sur un label éponyme qui encore une fois seront la plupart du temps enregistrés live en studio.

C’est en 2014 qu’il fait son retour sous son alias Traumer et sort un double EP sur un label de renommée international : Desolat, géré par Loco Dice. Une sortie encore une fois très réussie avec des morceaux qui sont devenus des classiques comme Chord X ou Hoodlum. L’ambiance qu’ils dégagent est teintée de nombreuses percussions et de vocales qui en font des armes redoutables pour bon nombre de Dj.

La machine est lancée et Romain impressionne de par son hyper productivité, il commence à jouir d’une bonne renommée nationale et internationale. Il continue donc son chemin en produisant et jouant sous ses 2 alias et surprend tant par la constance de ses Dj sets et la qualité de ses sorties sur des labels comme ARTS, Deeply Rooted House, Figure ou F communication (remix pour Laurent Garnier dans sa Home Box).

C’est en 2015 que sa carrière prend un nouveau tournant, avec le début de 2 nouveaux projets en compagnie du très reconnu Dj Deep. Un projet orienté Techno que l’on découvrira grâce à 2 EP sortis presque simultanément sur le Label du mythique club Berlinois : Trésor. Le duo Français propose une techno puissante aux sonorités analogiques, puisant son inspiration dans les machines, les morceaux comme Hydraulic Jack, Extraction ou Exurgence sont encore une fois très bien reçus et playslistés par des Dj internationaux comme Marcel Dettman. En parallèle et toujours en compagnie de Dj deep il développe Sergie Rezza, un projet plus expérimental aux sonorité sombre. Ils joueront notamment leur premier mondial pour l’ouverture du Weather festival à Paris. Le live a eu lieu dans l’institut du monde arabe pour Red Bull Music Académie.

En 2016, il décide encore une fois de prendre un virage, tout en restant sur son alias Traumer. Il va commencer son propre label Gettraum qu’il compte utiliser en premier lieu pour sortir ses propres productions. En effet, il expliquait lors d’une interview pour Wat Magazine que l’idée de créer son label est simplement venue du fait qu’il trouvait de plus en plus compliqué le processus pour approcher un label, et réussir à sortir un EP. Le virage opère par rapport aux styles des sorties qu’il compte proposer. En effet, on reconnait son amour pour les percussions mais c’est des projets plus tribaux que le jeune artiste nous propose, puisant son inspiration dans la scène minimale avec des artistes comme Ricardo Villalobos, Margaret Dygas ou Cabanne. Sa première sortie Gettraum est accueillie avec un succès impressionnant et toute les copies s’envolent en un rien de temps. Aujourd’hui il faut débourser 50€ pour se procurer l’une des rares copies en vente sur Discogs.

Enfin, comme si toutes ces sorties et ce succès ne suffisaient pas à rassasier l’hyper actif Romain, il va lancer encore un dernier alias : Marion Poncet. Cette fois, il souhaite développer des productions allant de la house à la deep house toujours avec cette patte très tribale que l’on peut retrouver sur ses dernières sorties Traumer. Il sort donc toujours en 2016 un EP du nom de Chasing Da Hippo sur le label du jeune collectif de social digging Chineur de House.

Vous l’avez compris, Romain ne va pas s’arrêter là, son parcours impressionne et on se targue de voir quelle surprise il peut nous réserver pour les années à venir. Une chose est sûre, le jeune Avignonnais exporté à Paris fait partie des Français qui ont su s’offrir un rayonnement international notamment grâce à une créativité hors norme et une polyvalence dont peu d’artistes peuvent se vanter.