L’association rennaise « Rock Tympans » remet le couvert du 14 au 17 août à l’occasion de la 28ème édition de la Route du Rock. Et une fois de plus, Dynam’hit sera présent au festival malouin.

Au programme de ce cru 2019 : un retour en grandes pompes d’un rock on ne peut plus abrasif avec Idles, Fontaines DC et Black Midi, 3 groupes emblématiques qui feront trembler les scènes du fort St Père; différentes teintes de psychédélisme avec les très attendus Stereolab reformés depuis cette année, Tame Impala & les turques d’Altin Gun pour ne citer qu’eux.
De plus, les très captivantes Lena Willikens, Paula Temple & le duo français EBM Oktober Lieber feront honneur à la scène électronique féminine en nous plongeant dans des atmosphères industrielles et minimalistes.

A deux semaines du festival, nous vous présentons 3 artistes à ne manquer sous aucun prétexte ! 

 

⦁ Laure Briard :

Cette édition estivale sera placée sous le signe de l’audace et on ne peut s’empêcher de penser à la chanteuse Laure Briard et à son dernier album « Un peu plus d’amour s’il vous plait ».
La talentueuse toulousaine, qui en sept ans a expérimenté auprès de Julien Gasc ou encore Bertrand Burgalat et a sorti un mini-album (chanté en portugais) enregistré en compagnie du groupe brésilien Boogarins ; nous propose en 2019 un album rafraîchissant qui se marie parfaitement à un été caniculaire.
Résolument solaire & accessible, l’album s’accompagne en revanche d’une section instrumentale de premier ordre, notamment sur l’osé « Someone », air intimiste et voyageur, dont l’air jazzy pourrait nous faire penser à une compo de Chris Cohen ou encore Blonde Redhead.

 

Pour les amateurs de : Cléa Vincent, Halo Maud, Stereolab

⦁ Crack Cloud :

Direction le Canada et la bouillante Vancouver avec Crack Cloud et son collectif post-punk aux musicalités discordantes et tapageuses. Rythmé autour du batteur & chanteur Zach Choy, on avait été conquis par les canadiens lors de leur passage à la Villette Sonique, nous ayant complètement fait oublier la regrettable annulation de dernière minute de Fontaines DC. Que ce soit par leur look hors-normes ou la configuration atypique de leur groupe sur scène (le batteur à la batterie et au chant au centre, 4 guitares, une basse et parfois des cuivres et synthés), Crack Cloud attise déjà notre curiosité. Ils ne font ensuite que confirmer les louanges prodiguées à leur propos depuis un peu moins de deux ans par la scène alternative. Par une performance teintée de frénétisme, précision & une véritable montée en puissance sur les 3 derniers morceaux, il va sans dire que leur performance du vendredi au Fort de Saint-Père va laisser quelques séquelles.
Pour en témoigner, rien de mieux que le très Preoccupations « Swish Swash » sorti sur leur album éponyme en 2018 :

Pour les amateurs de : Talking Heads, The Fall, Television, The Fall, Preoccupations

⦁ Stereolab :

Assurément, un des groupes les plus adulés par la fan-base du festival. Les très attendus Stereolab nous feront le plaisir de jouer leur unique date estivale en France, à Saint-Malo. Fondé à Londres au début des 90’s par Lætitia Sadier et Tim Gane, le groupe est rapidement devenu culte grâce à une œuvre riche d’une dizaine d’albums combinant krautrock, pop baroque et rock arty. Après près de 10 ans de hiatus, la formation franco-britannique s’est tout d’abord décidée à rééditer une grande partie de sa discographie avant d’annoncer de nouvelles dates, synonymes de réformation. Autant vous dire que l’on dispose de tous les ingrédients pour une performance réussie et inoubliable.

Pour les amateurs de : Broadcast, Atlas Sound, Stars of The Lid, Spiritualized