Un peu d’oubli ne fait pas de mal en toutes choses et trop de génie vous rend parfois morose. Oubliez donc la Costa del Sol ou la Costa Brava pour cet été, annulées par le covid-19. L’été cependant est plus doux rythmé par les sonorités andalouses. Sadikoi te permet cette évasion attendue et te ramène les artistes espagnols du moment pour régaler ton été. 

Directement inspiré de la scène française, le rap espagnol qui ne faisait pas grand bruit jusque là commence à réellement prendre de l’ampleur. Au sud de nos frontières forcément, mais aussi dans toute l’Europe. 

La Florida de l’Hosipatel de Llobregat, Cataluña

Morad

Le fer de lance de ce renouveau est MORAD, originaire de La Florida de L’Hospitalet de Llobregat, quartier de Barcelone (et quartier le plus dense en population d’Europe). Ce marocain d’origine, âgé d’à peine 21 ans, a su imposer son style entre sonorités dansantes et narration du quotidien d’un « chico de la calle ».

Il sort son premier album intitulé M.D.L.R (Mec de la rue, on retrouve l’inspiration du rap français) il y a un an et est aujourd’hui certifié disque de platine en Espagne. 

Les dizaines de millions de vues s’enchaînent pour le barcelonais et conforte ses choix de carrière. Morad ne s’arrête pas en si bon chemin et délivre des solos au cours de l’année qui confirment son succès naissant. Il annonce ensuite M.D.L.R 2 avec « Que viene el Album ».

Le 21 avril 2020, il sort donc son deuxième opus. Composé de seulement 5 titres, le projet est porté par « Pensamientos », son plus réservé, ainsi que « Recuerdos », qui cumule 1 millions de vues sur Youtube en une semaine et sans clip. 

Morad continue sur sa lancée et annonce déjà la sortie prochaine de M.D.L.R 3. Vous auriez remarqué l’inspiration que Jul a eu sur Morad, tant au niveau musical que gestion de carrière (Morad a promis de venir chercher son Grammy en survêt).  Le rappeur s’illustre sur le 20e album du J sur le son Vatos Locos. Propre à ses rythmiques démontrées durant l’année, le rappeur s’offre, par cette collaboration, une mise en lumière en France.

Beny JR

MORAD a donc ouvert les portes du grand public à la scène urbaine en Espagne. Le premier à bénéficier de sa visibilité est son ami, BENY JR.

Il commence depuis 8 mois à envoyer des sons sur Youtube. Hormis les deux featurings avec Morad, il s’impose en solo et tient son premier million de vue avec Kawasaki. Même recette, beats entraînants et gimmicks entêtantes lui permettent de se démarquer de l’image de simple ami d’artiste connu. 

San Blas en Madrid

DeLaRue

Direction San Blas, Madrid, où DeLaRue a su s’imposer. Puisant son inspiration de la scène française, de la Mafia K’1 Fry et NTM à Naps et MHD, il se fait connaître avec ses rythmes rappelant l’Afrotrap. 

Mélangeant langue espagnole, française et arabe, DeLaRue se démarque et se crée sa propre image. Les millions de vues commencent à apparaître. Un featuring avec Morad finit par l’imposer sur la scène Espagnole.

Fier représentant du 280barrio, qu’il définit comme l’union des quartiers de Madrid, il se veut le parolier de cette vie et des moyens pour y survivre. Son rap moins lissé lui permet d’attirer une fanbase solide. 

Andalucía y Marbella

Petit Ribery 

Plus au sud, Petit Ribery, originaire d’Andalousie, porte bien son nom en faisant forte impression de l’autre côté des Pyrénées. Flow lent et saccadé, punchlines en français sur couplets espagnols sont ses marques de fabrique. Prôneur de la vida loca et ne se voyant pas mourir vieux, Il aime raconter les nuits marbelliènes et les trafics qu’elles comprennent. 

Afin d’ouvrir un peu plus l’histoire entre JUL et le rap espagnol, on pourrait parler du beatmaker de Petit Ribery. En effet, sur les plateformes de streaming, la plupart des sons de l’artiste portent la mention « JUL beats ». On se demande alors si ce n’est qu’un homonyme ou si le plus gros vendeur de l’histoire du rap français composerait réellement pour ces artistes espagnols. Réelle question lorsqu’on connaît la proximité des sonorités qu’accordent JUL à celles dansantes d’Espagne. En réalité les prods sont celles de JUL Fernandez Tur…

Jules