Suite à une évolution des tendances vers la culture urbaine, avec une place de plus en plus prédominante pour le rap, de plus en plus d’entreprises cherchent à utiliser cette culture dans leur marketing pour promouvoir leurs produits…
Sadikoi aborde avec vous l’utilisation de la culture urbaine et du rap dans la publicité !
La volonté d’attirer un nouveau public
Que ce soit à l’aide de placements de produits ou au sein de leurs spots publicitaires, les marques n’hésitent plus à utiliser des rappeurs en tant que vitrines. Il s’agit de rappeurs ayant généralement une communauté très impliquée autour de leur actualité, les marques peuvent donc puiser une forte couverture en les impliquant au sein de leur stratégie marketing.
Un moyen de visibilité pour les artistes
Publicité Apple avec Lomepal
La scène du rap opère de plus en plus de rapprochements avec certains domaines sportifs, comme le foot. Les rappeurs fréquentent des footballeurs et partagent des moments ensemble sur les réseaux sociaux, permettant à certains clubs ou équipementiers de faire un parallèle entre les deux domaines.
Adidas a notamment utilisé cette technique en utilisant des jeunes rappeurs pour promouvoir les maillots de cinq grands clubs de foot!
La présence d’un artiste au sein d’un spot publicitaire lui permet d’accompagner son actualité en se montrant au moment où il a besoin de promouvoir un nouveau projet, par exemple.
Cette technique de communication permet à l’artiste de se montrer en évitant de devoir se promouvoir dans des médias, et donc, pour les gros artistes, de faire le tour des radios et chaînes de télévision.
Concernant les jeunes artistes, cela leur permet de se montrer en profitant d’une couverture médiatique leur permettant de toucher une nouvelle audience.
L’exemple d’Adidas et de ses pubs avec des jeunes rappeurs
Adidas a notamment utilisé cette technique en utilisant des jeunes rappeurs pour promouvoir les maillots de cinq de ses grands clubs sous licence.
En effet, la marque leur a proposé de diffuser un extrait de leurs chansons au cours d’un spot publicitaire diffusé sur youtube. Chaque rappeur, en utilisant les valeurs du sport et celles de la culture urbaine, promouvoit le maillot d’un club comme s’il en défendait les couleurs.
Pub Adidas avec 1plike140
Cela permet à la marque de toucher une nouvelle audience, tout en opérant un rapprochement entre ces clubs, le football et la culture urbaine, et par la même occasion à l’artiste de se montrer auprès d’une marque possédant une grande notoriété et une couverture médiatique importante !