Difficile de se faire sa place dans ce milieu masculin… Sadikoi aborde avec vous la question de la place des femmes dans le rap français aujourd’hui

La scène rap francophone a longtemps été essentiellement réservée aux hommes, les seules apparitions féminines en tant qu’interprètes se résumaient à des refrains chantés façon Rnb (comme Amel Bent) malgré quelques exceptions notables comme pour Diam’s qui a su s’imposer dans ce milieu alors essentiellement masculin.

À ce moment-là les femmes dans le rap traitaient surtout de sujets d’actualités à une époque où la tendance était à la trap et l’egotrip (basé notamment sur les muscles, la richesse et les femmes), elles touchaient donc un public moins large.

Ensuite, la montée et le succès de rappeuses comme Nicky Minaj ou Cardi B, ainsi que le succès de chanteuses comme Aya Nakamura dans une scène pop urbaine de plus en plus liée à une partie de la scène rap FR, a permis d’entraîner une vague de femmes parlant de sujets différents dans leurs textes, avec des manières différentes de gérer leur image et leur carrière.

En effet, nous avons pu observer l’apparition et le développement d’artistes comme Chilla, Davinhor ou encore Lala &ce, et le succès pour certaines d’entre elles comme pour Shay.

Le soutien des anciens permettra-t-il aux femmes de s’imposer ?

Nous pouvons maintenant observer le fait que certains artistes masculins donnent de la visibilité à des artistes féminines, comme on a pu le voir lors de certains Planète Rap, ou encore comme l’a fait Booba en mettant en avant Shay au sein de son label.

Enfin, les artistes féminines commencent à se regrouper et s’offrent de la visibilité mutuellement, ce qui va permettre de faire grandir la scène rap féminine française, comme des Planète Rap essentiellement féminin, ou alors lors de collaborations, comme le titre Ahoo, regroupant Chilla, Bianca Costa, Davinhor, Le Juiice et Vicky R, sorti récemment, qui a rassemblé sur un même son 5 rappeuses, et permis au clip de toucher les 300 000 vues en environ une semaine !

La scène féminine francophone commence à se faire sa place au sein du paysage rap français, mais arrivera-t-elle à concurrencer en termes d’influence, de visibilité et de ventes la scène masculine ?