Une manière de diversifier son univers

À l’image de projets communs comme Horizon Vertical, rassemblant les rappeurs Vald et Heuss L’enfoiré, certains artistes peuvent utiliser ce moyen pour diversifier le contenu qu’ils proposent.

Cela peut, par exemple, permettre aux artistes de toucher à des univers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé ou osé.

Des collaborations par affinités

Récemment, le paysage rap francophone a pu accueillir une collaboration entre deux artistes du même univers avec le projet SVR : un album commun entre Kaaris et Kalash Criminel.

Ce projet réuni deux artistes ayant déjà travaillé ensemble par le passé comme pour le son Arrêt du cœur, et qu’on a pu observer à de nombreuses reprises ensemble sur les réseaux sociaux.

La création d’un projet commun entraîne la création d’un univers commun

La collaboration entre plusieurs artistes sur un projet entier permet de véritablement créer un univers musical commun, et ce même si les artistes viennent d’univers semblables.

Cela implique d’aller plus loin dans la création que lors d’un simple featuring, leur permettant d’aller dans la réflexion commune de la direction artistique du projet.

La rareté de ce type de projet créé de l’attente de la part du public

La rareté des projets communs est parfois dû à des détails comme la volonté d’artistes de travailler seuls, des problèmes de disponibilités, des problèmes d’agents ou parfois même, à cause de l’ego.

Cette rareté dans le paysage rap va créer de l’attente de la part des auditeurs qui répondront présents au moment des sorties des projets.

Les projets communs se multiplient depuis quelques années dans le paysage rap francophone, et cela constitue une réelle opportunité pour les artistes.