Vous avez manqué les sorties musicales de la semaine, et vous ne vous sentez pas d’attaque en ce dimanche à aller dénicher des nouveaux sons ? Soyez rassurés, la Sélec’sons saura vous satisfaire en vous concoctant un condensé sonore des sept derniers jours. Des sorties prometteuses à l’image de la  programmation des prochains festivals qui tombe petit à petit. On commence sans plus tarder !

Ce sont les excellents Brian Jonestown Massacre et un Anton Newcombe plus frais que jamais qui ouvrent cette Sélec’sons. Le groupe est de retour en 2015 après un excellent Revelation. Le morceau s’intitule Pish et laisse présager du très bon pour la suite.


Après le succès de ses mixtapes Blue Chips et Blue Chips 2, le chef cuisinier (de profession) Arion Asllani a annoncé la sortie de Mr. Wonderful, son premier album vraiment consistant. Une couche supplémentaire pour le succulent mille-feuille qui se prépare en 2015 côté Rap US. Si on ne connait pas encore la date exacte, on suppose déjà fortement la présence de Kool G Rap et Mobb Deep sur le projet. Sont attendus à la production Harry Fraud, The Alchemist ou encore Statik Selektah. Ici, il s’agit de Actin Crazy, accompagné d’un clip aussi psychédélique que Easy Rider, un single que nous serons censés retrouver sur le même album.


Le crew Fixpen Sill nous livre un son Bien Raison, en avant première. On retrouve le flow propre à chacun, avec une pro de Jean Jass qu’on peut remercier pour cette instru. On suit de près l’actualité de ce crew, qui nous gratifie ponctuellement de sonorités hip hop.


Il est de re-tour ! L’homme est descendu de la lune pour nous offrir de l’amour. Vous n’avez rien compris, je reprends, Kid Cudi est de retour pour notre plus grand plaisir avec un son qui lui sied parfaitement nommé Love. Le rappeur de Cleveland est d
e retour dans le style qu’on lui préfère plus proche de celui qu’il proposait dans ses deux premiers albums qui (je n’ai pas à vous le rappeler) étaient exceptionnels ! Une fois n’est pas coutume, c’est un sample de Ratatat très reconnaissable à l’oreille qui est majoritairement utilisé pour la prod.


Début de Sélec’sons sous le signe du rap, et la planète hip hop étant en constante rotation, les nouveaux titres pleuvent chaque semaine. Voici un nouveau son estampillé Sam’s, le MC de Bomayé Musik (le label sur lequel on retrouve entres autres Taïpan
et Youssoupha) qui nous délivre régulièrement de nouveaux morceaux (il a sorti Gestelife Revolution, un Single EP trois titres il y a quelques semaines) afin de nous faire patienter jusqu’à la sortie de son album Dieu est grand au cours de l’année 2015. Le message de 30 février est simple : « les rappeurs sont pas morts, ils sont nés un 30 Février ».


On avait longtemps cru que le groupe Faith No More s’était séparé. Mais que nenni. Le groupe, en tête d’affiche du Hellfest 2015, revient en force avec l’annonce d’un nouvel album, intitulé Sol Invictus et qui sortira le 19 mai. Superhero est le deuxième morceau dévoilé, après Motherfucker. Let’s Go.


Cela fait maintenant 4 ans que les Bristoliens Spectres écument les salles d’Angleterre avec leur noise très brut rappelant Sonic Youth, A Place To Bury Stranger ou encore MBV. Ils sortent enfin leur premier album Dying et on vous propose d’en écout
er un des morceaux : Family précédemment nommée Sister qui était apparu sur leur premier EP en 2011 et qu’on retrouve avec un mastering différent.

Cette Sélec’sons marque aussi le retour de Pierpoljak alias General indigo (nom qui lui est donné en Jamaïque lors de ses nombreux enregistrements). Son dixième album, General indigo apparaît comme un soulagement pour les amateurs de ce pilier du reggae français ! Effectivement, après des virages plus « éclectiques » sur ses précédentes sorties, on retrouve là sa marque de fabrique ! Un vrai plaisir.

DINNER, l’une des dernières signatures de Captured Tracks revient avec un nouveau clip lent et romantique Say What You Want (Love Is Death) et des sonorités toujours aussi étranges.

Après avoir sorti son album Dans Ma Ruche le 15 décembre dernier, Guizmo a dévoilé ce week-end le clip de la chanson titre. Un clip bien ficelé où interviennent régulièrement des plans filmés au drone. Une production soignée, un flow percutant, et des idées novatrices pour ses clips : le Guiz’ a compris le chemin à suivre …

Deuxième perle d’Action Bronson cette semaine, et troisième révélation de son futur projet. Celle-ci s’intitule Baby Blue et consiste en une instru légère bien adaptée au refrain chanté de Chance The Rapper, présent sur le morceau et à son flot particulier. On a de plus en plus hâte de découvrir le fameux album !

Les critiques musicales attestaient il y a quelques années d’un retour en force des girls band dans le rock et la pop. Force est de constater que ce postulat se vérifie, entre les excellentes Dum Dum Girls, Warpaint et bien d’autres. S’y ajoute Novella (à l’exception du batteur) qui nous prouve que le rock psyché à la TOY /Temples n’est pas qu’une affaire masculine.

Encore une sortie reggae réussie cette semaine ! Nneka, jeune chanteuse germano-nigériane nous livre une belle pépite avec ce nouvel album, My Fairy Tales. Nneka revient sur un thème profond : La traite exclavagiste mais surtout la situation des exilés d’aujourd’hui. Ses inspirations Soul se ressentent parfaitement sur ce titre et dans l’album en général où les souffrances, mais surtout l’âme africaine, sont si joliment représentées.

Et continuons avec un autre artiste de Bomayé Musik cité précédemment, Youssoupha n’en finit plus de nous dévoiler de nouveaux extraits de son album NGRTD (Négritude), son album qui sortira le 18 mais prochain. Après Entourage, dont le principe était très bien trouvé (pour télécharger le son, il fallait d’abord le partager à 3 amis sur Facebook) a totalisé plus de 100.000 partages et le lyriciste bantou nous propose cette fois un des sons bonus de l’album accompagné d’un clip. Public Enemy nous fait encore plus trépigner d’impatience quant à la sortie prochaine du projet du MC. Le message qui il y a quelques mois était « quand on te dit c’est pas maintenant, c’est pas maintenant » devient « on vous avait dit c’est pas maintenant, mais fini la récréation, c’est maintenant ! »

Et encore un retour d’ancien ! Après les albums d’Ali (http://dynamhit.org/ali-paix-soit/) et de la Rumeur, c’est Sinik qui nous dévoile le premier extrait de son futur album Immortel 2 qui sortira le 13 avril prochain. Le rappeur du 91 nous revient armé de son flow toujours aussi acerbe et percutant pour notre plus grand plaisir et Contradictions nous fait attendre avec impatience la sortie du projet !

Nouveau clip de Eff Gee, le membre le plus contesté du collectif parisien L’Entourage. Ce morceau est extrait d’un EP cinq titres gratuit qui nous sera offert le 16 mars.

Rédigé par

Jean Grangeon

Pôle programmation // Smooth Vibes // Matinale // Pôle Partenariat à Vinyl On Mars