
Atroce, affreux, dégoûtant, gerbant … On ne trouve pas les mots pour décrire ce qu’il s’est passé le 13 novembre dernier à Paris. Le monde est en deuil et la plupart des concerts aux quatre coins de la France sont annulés. La Sélec’sons arrive à point nommé pour essayer de mettre un peu de baume au cœur à tous les amoureux de musique. Peace. Love. Death metal.
Comme à son habitude, l’ex chanteur du mystique groupe WU LYF aura (encore) passé une année dans le silence total avant de daigner reparler de son actuel projet LUH (« Lost Under Heaven »). Ce duo qu’Ellery James Roberts forme avec Ebony Hoorn avait fait renaître l’espoir chez les fans déchus de WU LYF, en sortant l’année dernière le morceau Unites. Cette fois-ci ils reviennent avec le morceau Lost Under Heaven. Bien que différent dans la première minute, on retrouve ensuite l’esprit qui régnait dans le magnifique album Go tell Fire to The Mountain avec la voix caverneuse de Roberts.
Anderson Paak, plus connue pour ses collaborations que pour son travail personnel, est déjà adoubé par The Game et est le petit protégé de Dr. Dre. Sur un fond disco, ce morceau pourrait faire danser n’importe qui : ça groove sec !
Jazz Cartier, jeune rappeur méconnu, mérite reconnaissance. Ce canadien d’origine vient de sortir le clip de son titre Wake Me Up When It’s Over, paru sur son album Marauding in Paradise sorti le 18 avril 2015. S’il nous avait prouvé cette été son talent pour la musique, il montre aujourd’hui qu’il sait également la mettre en avant avec un clip foudroyant à l’inspiration A$AP Rockyenne.
Nekfeu est de retour ! Un double clip de Risibles Amours et 7:77 AM, extraits de Feu Réédition prévu pour le 4 décembre 2015. Une grosse date pour le rap français puisque Booba, Rohff, Jul et Nekfeu sortiront leurs projets en même temps, un beau duel avec la première flamme inédite de « Nek » : 7.77AM !
Attendu depuis longtemps, le premier album de l’anglais Floating Points est aux premières nouvelles, acclamé par la critique et notamment album de la semaine sur Bleep.com., track éponyme, est une bonne démonstration du mélange entre le background jazz de l’artiste et ses influences électroniques actuelles.
Un peu de roots-reggae dans cette Sélec’sons avec une nouvelle pépite signée SoulNurse Records : Intuitions de Joe Pilgrim & The Ligerians sortira le 20 novembre et sent bon le pur reggae roots jamaïcain aux douces envolées dub et groove. Douze titres à se mettre sous la dent dont Lion portée par le flow mystique du franco-béninois Joe Pilgrim. De quoi apaiser les âmes en ces temps obscures.
Étrange… Voila comment on peut qualifier le nouveau son que nous offre cette semaine Fixpen Sill. Caricature de ce qui se fait aujourd’hui ou virage musical surprenant, seul le futur nous le dira !
Euripide était l’un des trois plus grands poètes de la Grèce Antique et il y a maintenant également un DJ qui porte ce nom. Il s’est fait connaître cette année et a déjà réalisé deux tracks : Voice et The Dreamer. Le 13 Novembre il a sorti un nouveau titre : Melancholy Days sur le label KX. Une bonne track tech-house et progressive, ouvrez grands les oreilles, enjoy !
Mardi soir, Mister Daniel Avery nous faisait part de sa dernière création répondant au doux nom de Sensation. Clairement orienté techno depuis quelques temps maintenant (un syndrome plus communément appelé Berghain ?), Daniel Avery confirme cette tendance avec une track aux percussions très techno allemande des bas-fonds, enrobée de ces longues plages de synthés qui lui sont si chers. Un mélange étonnant au premier abord, mais qui fait très vite son effet sur un bon soundsystem !
Sensation sera disponible sur l’EP du même nom le 27 novembre prochain, toujours sur Phantasy Records.
Vous savez, parfois on tombe sur des tracks venant de nulle part et pourtant elles ont quelque chose de spécial. Pluto96 c’est exactement ça : une track produite par Rhomboid, un artiste britannique sans notoriété, sans vrai label, sans page Facebook et uniquement mise en lumière par de fines chaînes Youtube. C’est lunaire, c’est de la dubtechno (il n’y en a pas souvent dans les Sélec’sons profitez-en !) et c’est étonnement mature pour un artiste pas connu !
Après l’album La Plume et le Brise-glace, le crew lyonnais l’Animalerie sort un nouvel album cette année avec Lucio Bukowski et Kyo Itachi. Tout fraîchement dans les bacs Kiai sous la pluie noire présente deux nouvelles figures montantes du rap français. Voilà un petit extrait avec Transmigration des ânes.
Carl Craig is back tout comme le duo The Chemical Brothers qui sortait ce hit tubesque en avril dernier, ce n’est pas de la dentelle mais bien un passage à tabac auditif avec une bassline de bourrin, tout ce qu’on aime. Quel remix !
Encore un clip pour The Devil Wears Prada et le titre Alien issu de Space, leur EP sorti en août dernier chez Rise Records. Toujours aussi percutant, le groupe arrive encore et toujours à nous exploser la nuque.