Qu’il est bon de se réveiller un dimanche, le soleil est au rendez vous et la chillance est de mise. Et c’est donc une journée bien chargée aux accents footballistiques très prononcés qui m’attend avec en point d’orgue le match au vélodrome de ce soir. Mais qui dit dimanche, dit aussi Selec’sons, soit le condensé des oeuvres musicales sorties tout au long de cette semaine que nous vous proposons chaque semaine, et c’est avec plaisir que je me charge de vous narrer cette histoire en ce beau jour du seigneur.

Nic Hessler, alias Catwalk qui avait signé à 18 ans chez Captured Tracks grâce à une pop lo-fi empruntant aussi bien aux 80’s qu’aux 90’s est de retour après 4 ans de disette. Touché par une rare maladie qui l’avait empêché de jouer en 2009 l’américain est de retour à la surprise générale et nous propose de nous plonger dans son univers par le premier morceau de son album Soft Connections qui sortira le 17 mars.

En 2013 sortait Studio Liqueur, un projet qui réunissait Aelpéacha, le producteur et rappeur français de Joinville-le-Pont a.k.a Splifton, et A2H, de plus en plus connu par le public de Hip-Hop français et dont les influences très américaines rendent son style unique. Les deux MC’s ont alors collaboré avec Taïpan avec à la conclusion un son très chaud appelé Allume la lumière. Et c’est avec un grand plaisir que les trois lyricistes nous offrent aujourd’hui une version clippé du son qui, à la dimension musicale, rajoute une dimension visuelle tout aussi réjouissante.

Sorti cette semaine également, ce morceau entre trois figures actuelles de la scène américaine intitulé Old English est mis en scène à travers un clip coloré et délirant. Avis aux amateurs de hip-hop !

Dans un tout autre style, les brestois de Stand High Patrol refont surface. Le groupe distille depuis peu plusieurs sons, tous issu de leur album A Matter of Scale. Le rythme est saccadé, la perle est authentique.

Le duo fraternel Bigflo et Oli, déjà connu depuis quelques années s’apprête à sortir son premier album. Les jeunes toulousains, conscients de leur jeune âge illustrent encore leur sens de la dérision. Dans la même veine que certains artistes, c’est sur une prod’ efficace, dure, et aux accents électro (A.C. Milan, Booba) qu’ils dénoncent l’orientation musicale prise par une frange du rap français. On peut s’attendre à d’autres vidéos du genre jusqu’à la parution du projet.

Label du patron Oliver Koleztki, c’est cette fois un poulain de Stil Vor Talent, Aparde, qui nous livre un EP à l’image du label, très House et deep à la fois, à l’image de cette track Equal.

Nouveau freestyle d’Hugo Délire cette fois accompagné par Kyo Itachi à la prod. Une production aux sonorités de jeux vidéo sur laquelle le rappeur de Seine et Marne pose un texte une nouvelle fois déjanté et à la technique irréprochable. HD dont l’humour n’est plus à prouver nous offre ce « 1er freestyle avant l’album, prévu ce siècle » et c’est avec plaisir que nous l’écoutons.

Encore une nouvelle perle de technicité que nous offre Hi-Rez, talentueux rappeur de 20 ans en provenance de Fort Lauderdale (Floride). Chaque jour plus nombreux à le soutenir, ses adorateurs apprécient son rapide phrasé qu’il met en exergue dans ses nombreux freestyles. Un rappeur à suivre donc.

Les Londoniens d’Echo Lake et leur dreampop sont de retour cette année avec un second opus ERA qui paraîtra chez Slumberland en Mars.

Retour de Django Django après leur tube Default sur lequel vous avez certainement remué vos popotins en 2012. Après le lancement de leur nouveau label Kick and Clap en octobre dernier, ils reviennent enfin en ce début d’année avec un visu péchu et une nouvelle track First Light. Le tube du printemps prochain ?

Enfin Rone dévoile un deuxième extrait de son prochain album Creatures – prévu pour le 9 février prochain via Infine Music. Pour ce titre Elle, il s’est entouré de Bryce Dessner, guitariste du groupe The National et le résultat est doux et planant. Voyez plutôt ici, et n’oubliez pas, il passe au Cabaret Aléatoire le 31 janvier prochain et il sera en bonne compagnie.

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black