C’est une nouvelle fois pour clore une semaine riche en rebondissement que je me lance dans la rédaction de cette Sélec’sons. Et la variété est au rendez vous pour notre plus grand plaisir car elle fait toute la richesse de cet article. C’est donc parti pour un tour d’horizon des sorties musicales de la semaine !

Pour la deuxième fois de suite, le groupe de Brooklyn est à l’honneur dans la Selec’sons. Nous les retrouvons sur ce morceau associés à Joey Bada$$, qui en profite par la même occasion pour refaire surface après la récente sortie de son album B4.da.$$. Ce morceau confirme que les styles de Flatbush ZOMBiES et Virginie Scott se correspondent, et leurs flows nous tiennent en haleine tout au long de cette prod entêtante. Les progressions du groupe sont par ailleurs croissantes, et on a hâte de la sortie de leur futur EP !

Nouveau clip d’Akhenaton ! Illuminachill, morceau issus du récent Je suis en vie se voit clippé avec en prime une longue introduction. La figure de proue d’IAM y dénonce la corrélation entre la vague de doute et le recours permanent au conspirationnisme qui sévit actuellement et le manque de culture et de curiosité des jeunes générations. Un morceau par ailleurs sombre mais de qualité !

Après un dernier album plus que discutable (Origins – 2013), le groupe de post rock irlandais God Is An Astronaut a fait une annonce concernant leur prochain opus : intitulé Hélios/Erebus, il sortira le jour du solstice d’été, le 21 juin 2015. La pochette rappelant un peu l’univers maya annonce du très très lourd. Voici une preview de l’album.

Killer Be Killed, le super groupe composé de divers membres de Mastodon, The Mars Volta, The Dillinger Escape Plan et Sepultura a sorti un nouveau clip pour leur chanson Curb Crusher. Après un premier album intéressant, on attend des news pour leur futur prochain opus ! Voici le clip en question.

Le prince de la trap Hudson Mohawke est de retour mais cette fois-ci avec une track plus calme. Aux côtés de Irfane, que l’on connaît pour ses collaborations avec Breakbot, il propose une production plus pop, différent de ce à quoi nous avait habitué la moitié de TNGHT !

En vue de l’album qui ne devrait pas tarder à arriver, le duo polonais nous livre encore un titre très aérien. Une voix calme, qui nous enivre de sa douceur. On se laisse très facilement prendre au jeu de cette track très profonde, avec une mélodie marquée et précise.

Près de vingt ans après le succès phénoménal de son premier album, Buena Vista Social Club revient avec l’album Lost & Found, composé de morceaux inédits et live, sauvés des archives du producteur Nick Gold. De très beaux restes pour le groupe cubain (qui n’existe plus comme tel). Voici Guajira en F, extrait de l’album sorti le 24 mars.

Retour gagnant ! Le jazzman et groover né Marc Cary revient 20 ans après avoir livré son Rhodes Ahead Vol 1 (qui mélangeait hip hop, électro et claviers). Virtuose du clavier électro-acoustique et du Hammond B3 comme du Fender Rhodès, le new-yorkais ose ressortir son concept de jazz psychédélique et futuriste avec la suite Rhodes Ahead Vol 2. Un extrait avec cette track planante :

Jamie XX a annoncé pour notre grand bonheur cette semaine la préparation de son futur album In colour. La moitié de The XX a par la même occasion offert à ces fans le single Loud Place, un très beau son house qui nous rappelle ce qu’il avait pu faire avec son ancien groupe !

L’homme aux multiples casquettes, j’ai nommé 20syl, nous offre pour conclure cette sélec’sons un remix de Multi-Love de Unknown Mortal Orchestra très smooth avec de nombreuses sonorités futuristes et qui accompagnent bien la douce voix qui se pose sur le tout.

Rédigé par

La Monf'

Défenseur du vrai Hip-Hop, amoureux du rythme et lyriciste babtou // 100% Sport, Matinale, Back2Black