En novembre dernier, était publié sur le site un article traitant de la situation de la scène électronique face à la crise sanitaire. Aujourd’hui, alors qu’approche le triste anniversaire d’une crise qui a mis sous cloche la quasi-totalité de l’humanité, il est temps de refaire un point sur la situation.

Toujours pas d’évènements

Près de 5 mois après la parution du premier article sur le sujet, aucun évènement n’a pu voir le jour. Les acteurs de la scène électronique mais aussi festive en France sont au bord du gouffre ; plus de 400 clubs de l’hexagone auraient déposé le bilan. Si la situation semblait s’améliorer, le mois de mars risque d’être l’un des plus compliqués en termes de diffusion du virus, puisque les prévisions annoncent 50 000 contaminations par jour d’ici la fin du mois. De mauvaises nouvelles qui ne réjouissent pas les organisateurs du pays à qui l’on avait fait la promesse de rouvrir d’ici l’été. Cependant, il ne faut pas se leurrer, si les évènements en plein air ne peuvent pas se faire, alors qu’en est-il des soirées en clubs et discothèques ? La situation financière des gérants de ces établissements ainsi que celles de leurs employés se dégradent chaque mois, et, au vu de la situation, ne sont pas près d’accueillir du public avant (au moins) 2022.

Concerts et festivals tests

Un peu partout en Europe, des concerts et festivals tests sont organisés afin de déterminer si des clusters se forment durant ces évènements. Le premier concert test s’est fait à Barcelone en décembre dernier avec une jauge de 500 personnes toutes testées à l’entrée et qui étaient négatives. Des mesures ont été prises telles que le port du masque mais aussi la mise en place d’agents de sécurité qui étaient chargés d’éviter les files d’attente devant la salle et devant les toilettes. Résultat du concert, aucun cas positif n’a été détecté après le concert ce qui est une bonne nouvelle pour le monde de la nuit. A noter qu’à Marseille, un concert test est aussi prévu pour le mois d’avril.

La meilleure annonce pour la scène électronique depuis le début de l’année 2021 vient tout droit des Pays-Bas, où va se tenir un festival le week-end du 13 mars. En effet, le pays des tulipes est en temps normal un endroit riche en festivals et soirées tout au long de l’année, et le gouvernement avait donné son feu vert en février pour un festival test. Le Back to Live festival accueillera 1500 chanceux qui auront le privilège de faire la fête avant tout le monde. Par ailleurs, il faut aussi noter que le gouvernement néerlandais souhaite rouvrir tous les festivals d’ici fin juillet 2021.

En France, le gouvernement autorise les festivals assis …

Le 18 février dernier, Roselyne Bachelot, ministre de la culture en France annonçait que les festivals pourraient reprendre d’ici la période estivale en configuration assise. De plus, ils pourront avoir lieu avec une jauge maximale de 5000 personnes. C’est une nouvelle qui divise un bon nombre de personnes, qui sont ravies de savoir que des festivals vont être organisés cet été, alors que d’autres sont totalement contre le fait de s’asseoir en festival. On peut comprendre le mécontentement des festivaliers qui ne se voient pas rester assis durant un évènement festif normalement très dynamique.

Vous voyez-vous assis dans un festival ?

Les organisateurs réagissent

Pour donner suite aux annonces du gouvernement, les organisateurs de festivals se sont mobilisés pour montrer leur désaccord concernant les festivals assis. Des communiqués ont ainsi été publiés à travers les différents réseaux sociaux pour dénoncer que les festivals ne seront pas organisés de manière assise. Un slogan qui a retenu notre attention est celui de l’Insane festival “Nous n’allons pas nous asseoir” qui semble réellement engagé dans cette lutte contre les décisions du gouvernement français. Il faut aussi noter que la mobilisation des organisateurs ne s’arrête pas là, puisqu’elle dénonce aussi le « sacrifice de la jeunesse », en privant les jeunes d’évènements uniques.  

Ci-dessous, le communiqué concernant l’état d’urgence de la jeunesse ainsi que les acteurs présents dans le combat.

La vaccination pour retourner en festival ?

Aujourd’hui, la mise en place d’un passeport sanitaire paraît de plus en plus en proche afin de pouvoir retrouver la vie avant COVID-19. La problématique de la vaccination reste sujet de polémique, les arguments des « détracteurs » étant notamment liés au fait qu’il n’y ait pas de réelle connaissance sur la fiabilité des vaccins et leur capacité à nous protéger sur la durée. Cependant, si le passeport sanitaire devient une réalité, il sera intéressant de constater comment va évaluer l’opinion publique vis-à-vis de la vaccination.

Julyan