Après Frank Ocean et Kendrick Lamar c’est au tour de The Weeknd de jouer les premiers rôles sur la scène hip-hop/r’n’b mondiale. Révélé par le net puis repéré par Drake, The Weeknd ne cesse de susciter l’intérêt depuis presque deux ans, véritable phénomène musical gravitant autour du jeune prodige canadien de vingt-deux ans Abel Tesfaye. La sortie de son album Trilogy le 13 Novembre dernier était très attendue, et marque l’occasion de revenir sur cette sensation musicale déroutante.

[divider]

The-Weeknd

Trilogy est en réalité un triptyque regroupant les mixtapes publiées par The Weeknd depuis Mars 2011 : House Of Balloons, Thursday et Echoes Of Silence. Rien de nouveau finalement, hormis trois « bonus tracks » supplémentaires Twenty Eight, Valerie et Till Dawn. La règle de trois est encore une fois respectée. The Weeknd propose donc un condensé de sa production artistique en un seul et unique album de trente sons. Je ne me risquerai donc pas à proposer une chronique exhaustive d’un tel recueil de chansons les unes toutes plus expressives que les autres : d’une part ce serait fastidieux pour vous et, d’autre part, une approche moins pointilleuse et plus délicate de Tesfaye serait plus en adéquation avec l’image mystérieuse qu’il véhicule.

The Weeknd est un « groupe » canadien originellement formé par Abel Tesfaye chanteur sensuel aux voluptés nocturnes et Jeremy Rose, producteur et arrangeur des premiers titres de The Weeknd (ou plutôt The Weekend). C’est sur internet qu’ils se font connaître avec What You Need et The Morning. Ces deux morceaux définissent déjà l’identité particulière du groupe : la voix libidineuse d’Abel couchée sur des paroles crues incitant à la luxure et la débauche, le tout doublé d’une rythmique au ralenti qui sublime les envolées lyriques du futur poulain de Drake. En effet, peu à peu le duo se distend. Rose qui avait insufflé à l’époque une certaine dose de vice dans l’esprit du mièvre Tesfaye – selon ses dires – décide de ne plus produire son ami. C’est donc au tour de Drake de prendre sous son aile son talentueux compatriote et qui l’amènera plus tard en haut des charts et des classements du Pitchfork, New-York Times. Pour l’anecdote, Jeremy Rose attend toujours la reconnaissance de ses pairs et, par la même occasion, son paiement de la part d’Abel.

telsfayecig

Le « e » disparu dans The Weeknd viendrait de cette rupture entre les deux copains de Toronto. On retrouve Drake sur la deuxième mixtape Thursday sortie en Août 2011 avec The Zone. Deuxième opus moins réussi à mon goût, l’aspect minimaliste envoûtant de House Of Balloons s’estompe au profit d’arrangements électroniques bien trop claquants, excepté sur Thursday et Gone.
L’arrivée de Echoes of Silence en Décembre 2011 sonne comme un retour triomphal pour The Weeknd et clôture une fastueuse trilogie qui repousse à chaque fois un peu plus loin les frontières mouvantes du rap/hip-hop/r’n’b.
Annoncé comme avant-gardiste, The Weeknd peut paraître difficilement accessible à la première écoute, du moins sans y prêter une oreille attentive – j’avoue moi-même avoir qualifié Abel Tesfaye « de petit puceau d’adolescent pré-pubère à la voix de Justin Bieber ».

Néanmoins l’obscurité qui règne autour de The Weeknd est captivante (il ne communique que par Twitter, aucune interview acceptée) et enivrante, certains y reconnaîtront presque du Beach House. C’est une atmosphère noire de réalisme, un r’n’b épuré, dessaisi de ses dorures massives, exprimée de la plus belle manière dans Wicked Games, Echoes Of Silence ou What You Need. C’est une composition ténébreuse, à l’image d’une lune offensée, irradiante dont Telsfaye obtient l’indulgence nocturne. Nocturne et glaciale.

 

Disc 1 : House Of Balloons

01. High For This
02. What You Need
03. House of Balloons / Glass Table Girls
04. The Morning
05. Wicked Games
06. The Party & The After Party
07. Coming Down
08. Loft Music
09. The Knowing
10. Twenty Eight

Disc 2 : Thursday

01. Lonely Star
02. Life of the Party
03. Thursday
04. The Zone (feat. Drake)
05. The Birds Part 1
06. The Birds Part 2
07. Rolling Stone
08. Gone
09. Heaven or Las Vegas
10. Valerie

Disc 3 : Echoes Of Silence

01. D.D.
02. Montreal
03. Outside
04. XO / The Host
05. Initiation
06. Same Old Song (feat. Juicy J)
07. The Fall
08. Next
09. Echoes of Silence
10. Till Dawn (Here Comes the Sun)
11. The Zone (Closed-Captioned)

Rédigé par

Léopold S.

Former Member