Scène d’ouverture

C’est en total bonheur, transe, danse, amour que l’article débute. Quoi de mieux que le nouvel EP du Norvégien pour débuter ta journée qui pourtant commençait si mal. Bon pour les  abonnés vous allez me dire « Ouai, t’es bien gentil coco mais ça fait déjà 3 mois qu’il est sorti ton son de Drakkar ». Et je vous répondrai très franchement qu’un bon article est un article qui se prépare, et c’est encore mieux quand il sort pour cette merveilleuse nouvelle année, plein de bonheur, ta soeur et tutti quanti…

Revenons un peu à notre découverte :

Intérieur jour : Salle de classe, 9h du matin, paupières lourdes d’une veillée au houblon, séminaire international dans les pattes durant toute la semaine mais surtout les matins…

Le personnage principal s’installe au fond de la classe, réplique habituelle et rythmique journalière débutent : Facebook, Mail, et oui, nouveauté pourquoi pas brancher son casque tant qu’on y est. Après tout l’intervenant au fort accent de notre chère et tendre Madame Dion (la fille qui chante Titanic, mais si souviens toi, même que tes parents ont achetés l’album après) s’endort devant les présentations des élèves tous autant dragués sévère par Morphée.

Capture d’écran 2013-11-29 à 14.56.30

Bam, google, soundcloud. Et là, émerge en toi un courant alternatif sans retour à l’ouverture de la page, capable de rallumer en toi ce goût à ces matinées gratuites et méchantes . Oui, en haut de la page figurent les deux derniers titres de TODD TERJE : Spirale et Q, que tu as pris soin de liker (Oui, le petit coeur en orange, champion !) et de partager avant même d’envoyer tout ça dans ton casque, la discrétion : fous-toi en. Même si tes amis te lâchent dans une très grande argumentation « Ohh le Hipster ». Remets toi dans le droit chemin, et avant même de te faire clairement plaisir avec ce que tu attend depuis le début, fais toi violence avec moi et viens redécouvrir ce petit viking musclé dans son drakkar.

Dream effect, et retour vers le passé

Terje Olsen de son vrai nom a d’abord une vocation de pianiste, Papa et Maman Olsen l’inscrivent dans une école de musique locale. Leur petit champion est un vrai mélomane, à côté de ça Todd suit des études de physique à Oslo. Notre jeune viking est fan de jazz et de disco, sauf que dans le village où il grandit, Mjondalen, ce style de musique n’est pas vraiment à l’affiche. Ambiance plutôt musique tradi, krisprolls et compagnie.

Au fil de ses créations artisanales, Sister Terje, très proche du producteur et Dj Tore « Erot » Kroknes, envoie le petit Todd auprès de ce monsieur qui devient son mentor. Un vrai scénario de film vous allez me dire… La touche Nu-Disco, Jungle Music … du jeune Terje Olsen plaît, notre petit Norvégien s’achète du matos et commence à partir en tournée pour devenir sans contestation, LE ROI DE LA GROOVE du moment.

Courte mais efficace la bio, hein dit ?

Et oui, il y a un an (certains pourront dire 2, il l’a aussi joué en 2011 à Toronto mais en version Test) TODD TERJE met un grand coup de pied dans le monde électronique avec son fameux Inspector Norse, on fera vite et simple car on peut facilement en écrire un journal. Je n’avais encore jamais entendu un son pareil, il y a de tout : contretemps à répétition, bips psychédéliques, mélodie ancrée dans ton bocal à tout jamais, pour l’instant c’est le seul et unique morceau que je peux écouter en boucle sans le zapper. Roi de la Nu-disco, Todd nous a envoyé un premier titre digne d’un Blockbuster américain. Un son bourré de drogue et d’envie de danser, son clip d’ailleurs est en parfaite concordance avec ce qu’on attendait.

304698732_640-1 Le personnage principal Marius Solem Johansen est plutôt spé. Il vit dans un village au fin fond de la Norvège, prépare sa propre cam et se confectionne un déguisement assez chelou sous l’effet de son menu pas vraiment agréé par Dukan. Disons que c’est pas les mêmes protéines.

En revanche, on ne pouvait rêver mieux pour incarner Inspector Norse, un looser guédro n’ayant jamais percé dans la musique qui se dandine façon Tecktonik dans une ambiance norvégienne « ampoule 50 Hertz » un peu morose.

Plus concrètement, c’est un son qui a fait et qui fait encore danser tout le monde. Mais notre fameux Todd est un petit malin, et même s’il aime se faire attendre, sa passion pour la musique avec son acolyte de festival et de production, un dénommé Lindstrom (Oui, il manque la barre dans le « o », bien joué…mais si tu m’achète un clavier Finlandais, je te le dédicace la prochaine fois, promis) est un art plutôt travaillé. Dans la lignée d’Inspector Norse on a eu le droit à Swing Star ou encore Lanzarote dans un autre EP. On s’attendait donc à une pépite, mais à la hauteur d’Inspector Norse, moins sûr…

Challenge réussi !

Toujours intérieur jour : Le bouton play est lancé, la classe dort toujours, on entend brièvement le son dans les écouteurs de ce brave type qui commence à se dandiner d’ailleurs.

Le concept de la musique-drogue-groove

Oui, concept un peu tendancieux, mais c’est un effet cool après tout ! C’est un peu comme quand il y a une grosse grosse baston sous du Led Zeppelin. Et bien là c’est un peu le même effet sauf que c’est version clubber et pas motard-rockeur. Ce titre Spiral t’éjecte dans une sorte de trans qui s’installe sous l’effet de l’alcool, des basses et des différents sons que Monsieur Terje encastre si bien à chaque fois.

C’est un peu son arme secrète, on se rend compte que le rythme ou la mélodie qu’on entend à peine au départ s’installe discrètes puis devient le « leitmotiv » au long du titre, et devient ce pourquoi notre jeune étudiant n’enlève plus son casque et se lâche complètement entre une conclusion de powerpoint, et les ronflements de son voisin.

Pareil pour son fameux et très réussi Q. Oui, c’est vrai on ne sait pas pourquoi ce nom, mais dans la même lignée que Spiral, avec une ligne un peu plus funky dans son genre fait autant d’effet.

Conclusion PowerPoint

Vous avez pas fini d’entendre parler de ce jeune héros qui, finalement n’a pas vraiment des biscottos de Viking. Mais il est beaucoup trop imaginatif pour vous faire arrêter de danser. Et c’est parce que les mélodies efficaces et la créativité tourbillonnent dans son esprit nordique, que je mets ma main à couper sur l’efficacité du prochain titre.

Merci Todd

 

 

 

 

 

Rédigé par

Thomas Lanzoni

Former Member