Même si certains albums ont vu leur date de sortie repoussé, 2020 fut une grande année pour le rap français. Le retour de Damso, la renaissance de Laylow ou la confirmation de Maes ont été les temps forts de cette année. Sadikoi te donne aujourd’hui son Top 10 (subjectif) des albums Rap Fr de 2020 !

Les Deniers Salopards – Maes

Pour son deuxième album, Maes avait a cœur de sortir un projet sans fausses notes et bien construit.  C’est chose faite avec « Les derniers salopards ». L’artiste sevranais a su conquérir un nouveau public tout en gardant ceux qui le suivent depuis le début. De notre côté, on a vraiment aimé l’album dans son ensemble. Les morceaux comme Dragovic, Elvira, les gens disent et Marco Polo rentrent parfaitement dans le projet tandis que les feats avec Booba, Jul et Ninho amènent du relief à l’album.

Trinity – Laylow

2 ans après « Raw-Z », Laylow dévoile « Trinity ». Un album pour le moins original qui se compose de 22 morceaux dont 7 interludes. Laylow nous emmène dans son univers et nous raconte une histoire. Au final, le projet est plutôt mélancolique mais très réussi.

QALF – Damso

Cela faisait 5 ans que Damso teasait la sortie de « QALF », une mixtape repoussée dans un premier temps à cause de la santé de sa mère, finalement sortie en Septembre 2020. Comme sur tous ses projets, on a le droit à des morceaux plus mélodieux comme « Deux toiles de mer » mais aussi à des titres plus kické comme « D’ja roulé ». Le featuring avec Hamza est une réussite et même si QALF n’a pas plu à tout le monde, c’est un projet convaincant pour l’artiste belge.

La Menace Fantôme – Freeze Corleone

Porté par le titre « Freeze Rael », La Menace Fantome a bénéficié d’une exposition suite à la polémique engendré par les paroles de ses morceaux. Un début de projet incroyable avec des morceaux comme « Freeze Rael » et « Hors ligne » mais un projet qui s’essouffle un peu à la fin avec de nombreux feats pas toujours cohérents.

MILS 3 – Ninho

Sorti pendant le confinement, le projet du rappeur le plus certifié du rap français a été un succès. Ninho a un super pouvoir et il le maitrise à la perfection. Les morceaux s’enchainent bien entre banger et titres plus calmes. Cependant, la manque de prise de risque sur cet album se fait ressentir. Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers comme dirait ma prof de français de 4ème.

ENNA – PLK

Bien installé dans le Rap Game, PLK a sorti son deuxième album, très attendu par son public. Le projet est cohérent, les feturings sont intéressants et on sent que l’artiste des Hauts de Seine est arrivé à maturité. Pas grand-chose à dire si ce n’est que PLK n’est définitivement plus un rookie du rap game.

Horizon Vertical – Vald & Heuss l’enfoiré

Seul projet commun dans ce top, le projet de Vald & Heuss a été dévoilé en Décembre 2020. D’abord par l’intermédiaire des clips « Matrixé » et « Guccissima », l’album ne compte que 12 morceaux. On sent une vraie complicité entre Vald et Heuss qui se fait ressentir sur les titres. Assez décevant au niveau des ventes, cet album (pourtant de qualité) n’a pas conquis les publics des deux artistes.

Don Dada Mixtape vol1 – Alpha Wann

Considéré par certains comme le meilleur rappeur FR actuel, Alpha Wann a sorti 17 morceaux pour en faire « Don Dada Mixtape vol1 ». Accompagné par Kaaris, Nekfeu, Infinit’, Deen Burbigo et Kalash Criminel, l’artiste a su démontrer sa technique et sa manière de manier les rimes. Ca y est, en 2020, on peut enfin dire qu’Alpha Wann est devenu un rappeur mainstream.

Stamina – Dinos

Pour être bien installé dans le rap game, il ne manque que les ventes à Dinos. Sur ce projet, on y retrouve Dinos très nostalgique et se posant beaucoup de questions. Les deux grandes thématiques de l’album sont définitivement l’Afrique et les relations amoureuses. Concernant son succès commercial, c’est réussi pour Dinos, l’album est déjà certifié disque d’or.

Cercle Vertueux – Deen Burbigo

Pour son 4ème album, Deen Burbigo avait a cœur de montrer tous ses talents au public. Un très bon album de rap sans véritable hit ni zumba. Dans le fond, c’est un projet assez introspectif ou l’artiste se pose des questions sur sa vie et ses pensées. 15 morceaux et aucun skip.