• Tupac – Dear Mama

Dans ce single sortit le 21 février 1995, 2Pac, habitué à conter sa vie de Thug et les difficultés de la rue, se dévoile en parlant de sa mère et de l’amour qu’il lui porte. Grande première dans le monde du hip-hop à cette l’époque.

 

 

  • Pit Baccardi – Si loin de toi

Pit Baccardi, ancien membre du collectif de rap Time Bomb, sort en 2000 Si loin de toi, titre où il évoque le manque d’une mère qu’il n’a jamais pu connaitre. Le grand frère de Dosseh émeut avec une mélodie douce, un refrain R&B et sa voix paisible.

 

 

  • Oxmo Puccino – Mama Lova

Désormais classique, ce son est celui qui fera connaitre le grand Oxmo Puccino grâce à sa parution sur l’album Sad Hill de DJ Kheops en 1998. Dans ce morceau, Oxmo célèbre toutes les mères et leur accorde le statut qu’elles méritent, celles de reines.

 

 

  • Kanye West – Hey Mama

C’est dans son deuxième album nommé Late Registration que Kanye West nous laisse découvrir cette ode à sa mère qui le don d’envahir d’une décharge de bonne humeur grâce à son refrain entêtant.

 

 

  • IAM – Une femme seule

Dans ce son sortit en 1993 sur le premier volume de Ombre et Lumière, Akhenaton raconte l’histoire d’une femme forte de quartier populaire mariée puis divorcée, obligée de subvenir aux besoins de ses enfants seule. Ce n’est qu’à la fin de ce morceau qu’Akhenaton nous dévoile l’identité de cette femme : « Si je vous parle de cette manière sincère, ouverte/C’est que cette femme, c’était ma mère »

 

 

  • Pri Noir (ft Viviane Chidid) – Seck

Marqué par ses mélodies africaines et le chant mbalax délicat et puissant de Viviane Chidid, dans ce morceau en storytelling, S.Pri Noir raconte l’histoire de sa mère, adolescente de 14ans qui quitte son Sénégal natal pour travailler en France.

 

 

  • Sexion D’assaut – Avant qu’elle parte

Tiré de leur album L’Apogée paru en 2012 celle là, on était obligés de la mettre par respect pour nos daronnes et l’amour qu’elles ont pour ce son.

 

 

  • Drake – You and The 6

Drake a toujours été un Mama’s boy et il nous le prouve encore une fois avec ce titre issu de sa mixtape If You’re Reading This It’s Too Late sortie le 12 février 2015.

 

 

  • Maes – Mama

Tonalités graves, clip noir et blanc. Maes raconte son quotidien de dealer avant son séjour en prison avec, en tête, la même phrase qui tourne en boucle « Mama, pourquoi j’ai pas écouté ma mère ? ». T’as fait ton quizz de finance toi ou tu as décidé de pas écouter ta mère ?

 

 

  • Big Sean (ft Kanye West et John Legend) – One Man Can Change The World

Petite dérogation pour ce dernier son porteur d’espoir, paru sur l’album Dark Sky Paradise en 2015, où Big Sean rend en réalité hommage à sa grand mère décédée, qui l’a élevé avec sa mère à Détroit.