Ecrit par Jules Viguier

La série, rachetée par Drake et Netflix a vu son audience exploser au cours de la 3e saison. Pourtant, ce sont les deux premières saisons (Top Boy : Summerhouse, disponible sur Netflix) qui ont posé le décor de la série anglaise. (Et oue mon zin fallait regarder les deux premières saisons pour pas se demander pourquoi Dushane est en Jamaïque).

 C’est dans une cité de Hackney, dans l’Est de la capitale anglaise, que Dushane et Sully se battent pour rester chefs du réseau de cette partie de Londres. La série, comme la voulu son scénariste Ronan Bennett, se veut porteuse d’un point de vue d’ensemble différent sur le quotidien d’un quartier gangréné par le trafic de drogue. En effet, la série prête attention tant aux caïds, qu’aux familles monoparentales et aux travailleurs sociaux.

CASTING DE SERIE OU DE FESTIVAL ?

C’est dès le casting que le rap vient mettre son empreinte sur la série. Dushane et Sully, joués respectivement par Ashley Walters et Kane Robinson, sont des artistes de la scène rap londonienne, plus connus sous les pseudonymes d’Asher D et de Kano.

Dushane rappe depuis les années 2000, son passé sulfureux (18 mois de prison pour port d’armes et outrage) a fini d’installer sa réputation sur la scène rap. Asher D n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’en 2005 il fit partie du casting de Get Rich or Die Tryin’, biopic de la vie de 50 cent.

 

 

Dans la troisième saison, ce dernier tombe sous le charme de Shelley. Elle aussi, porte la double casquette de comédienne et rappeuse, se faisant remarquer sous le nom de Little Simz. Elle raconte que depuis petite elle envisageait son futur de manière ambitieuse. Ce n’est pas son premier titre « Achieve, Achieve, Achieve » qui va la faire mentir. Cette fan d’Arsenal voit sa notoriété s’accroître avec ses deux freestyles pour COLORS SHOW où elle exprime pleinement ses capacités de kickeuse. Valeur sure de la scène anglaise, cette artiste est à suivre de près pour ceux ne la connaissant pas.

 

 

Quant à Sully, il a sorti pas moins de 5 albums et a fait des apparitions reconnues aux côtés de divers artistes, tels que Gorillaz sur le projet Plastic Beach, sorti en 2010. Ce parolier jamaïcain s’est notamment fait connaître à ses débuts avec le N.A.S.T.Y Crew.

 

 

Bande Originale méritant le Disque d’Or

C’est sans doute cette culture rap imprégnant la série qui a poussé Drake à en racheter les droits, afin de donner une seconde vie à TOP BOY. Néanmoins, le prince de Toronto a voulu préserver l’esprit hip-hop en insérant de véritables Bangers dans la Bande Originale de la 3e saison.

En effet, la scène ouvrant cette saison, montrant la bande de Jamie se faire mettre à l’amende par les Turcs, se finit par la mélodie envoutante de « Oh My » sur laquelle le rappeur Nines déballe des rimes crues : « I can smoke for your whole fucking ends, On the low, got the woah in the Benz, Only bros, I got no fucking friends ».
Ces lyrics permettent de prendre la température de cette 3e saison mais surtout de comprendre que Dreezy n’a pas travailler la BO à moitié.

 

 

L’histoire continue et l’on retrouve Dushane et Sully, à Londres, dans l’obligation de faire affaires avec un baron jamaïcain. Les deux camps, déterminés à ne pas se laisser faire, comprennent qu’une seule issue est possible. Le scénariste met donc en scène cette situation inéluctable sur le morceau drill de Bugzy Malone « die by the gun » et son refrain entêtant … « If you live by the gun, die by the gun, yeah (ya’kno ?) If you live by the gun, die by the gun, yeah (watch this) It’s a shame that the hood’s an addiction ».

 

 

Une Mixtape a même fait son apparition sur les plateformes de streaming et comme son nom l’indique « it’s a selection of Music Inspired by the Series ». Cet opus de 17 titres est porté comme il se doit par le véritable Banger de Drake « Behind Barz ». Il met aussi en lumière divers artistes : Fredo, AJ Tracey, SL ou encore Teeway…

 

 

C’est pourtant Dave qui attire l’attention sur cet opus avec son « Professor X ». Véritable star de la scène anglaise, il incarne Modie, chef rival de Dushane complètement timbré. Pourtant, la vie de Dave, de son vrai nom David Orobosa Omoregie, a vite pris le rythme d’un jeune de Summerhouse. Alors qu’il n’a seulement que 15 ans, son frère aîné est condamné à perpétuité suite au meurtre d’un jeune de son quartier de Streatham. Son second frère fut lui aussi incarcéré a plusieurs reprises. Dave a lui réussit à échapper a la case prison et doit donc attendre son rôle dans Top Boy pour s’évader durant un trajet à l’hôpital. Les featurings réalisés avec Burna Boy sur « Location », Fredo sur « Funky Friday » et AJ Tracey sur « Thiago Silva » comptabilisent tous une trentaine de millions de vues sur YouTube et laissent présager une énorme carrière à l’artiste.

 

 

 Top Boy a donc bien compris que la recette du succès est aujourd’hui liée à la culture hip-hop. Tant au niveau de la musique que celui des sapes portées par l’équipe de Jamie (Stone Island habille la plupart des truands de Summerhouse), Drake a su garder l’authenticité de la série en y apportant un second souffle. C’est cette recette qui permet aujourd’hui à Top Boy d’être l’une des séries les plus regardées sur Netflix en 2019.