L’information a fait le tour du monde ces dernières semaines ; le 5 novembre, 8 personnes sont mortes et 300 autres ont été blessé au festival Astroworld du rappeur star américain, Travis Scott. Plus de 3 semaines après les faits, de nombreuses plaintes ont été déposées, et les conséquences de la tragédie sont loin d’être estompées. Le moment est venu de faire le point sur la situation.

Plusieurs dépôts de plainte

Peu après ces tristes évènements, plusieurs plaintes ont été déposées ; contre l’organisateur du spectacle, l’entreprise Live Nation, mais également contre Travis Scott lui-même. Le cumul des dommages et intérêts requis par les demandeurs s’élèvent à plus de 2 milliards de dollars.

Selon le célèbre média américain TMZ, une nouvelle plainte a récemment été déposée contre le rappeur.  En effet, deux frères qui travaillaient ce jour-là, Samuel et Jackson Bush, embauchés par l’entreprise AJ Melino&Associates pour assurer la sécurité sur le festival, racontent à la presse qu’à aucun moment ils ne s’attendaient à assister à de telles scènes en acceptant cette mission. Les deux frères témoignent donc souffrir des conséquences physiques et morales suite à l’évènement. Jackson déclare d’ailleurs avoir été témoin de réanimations d’urgence sur des corps sans vie, et avoir du par la suite évacuer une personne de la foule, qui s’est avérée être déjà morte. Le procès intenté par les deux frères demande plus d’un million de dollars de dommages et intérêts et vise Scott, Live Nation, AJ Melino et Cactus Jack Records.

Travis Scott est-il vraiment inquiété ?

Bien que les poursuites s’accumulent, des avocats interviewés par les journalistes de Yahoo Finance estiment que la probabilité que l’artiste originaire du Texas soit tenu responsable est mince, voire nulle.

La tragédie aggravée par des extraits vidéos tronqués

« La loi l’oblige à adopter une conduite spécifique qui vise à éviter les incidents”, a déclaré Bryan Sullivan, avocat au cabinet Early Sullivan Wright Gizer&McRae de Los Angeles . « Qu’a-t-il fait à Astroworld cette nuit-là ?« . En effet, la tragédie a eu un retentissement d’autant plus grand que de nombreuses vidéos accablant l’artiste sont devenues virales sur les différents réseaux sociaux. Dans ces vidéos, on peut entendre des fans crier « Stop the show », pendant que l’artiste continue sa performance.

Cependant, il semble important de rappeler que ces vidéos ne « racontent pas toute l’histoire ». D’autres vidéos ont également été publiées, montrant clairement l’artiste arrêter sa performance pour demander au public si tout se passait bien pour eux aux moments où les premiers mouvements de foule ont été visibles. Au grand désarroi de l’artiste, ces vidéos ont eu moins d’impact que les premières.

Des excuses controversées

Dans la vidéo ci-contre, publiée sur ses réseaux sociaux, le rappeur s’excuse et envoie ses condoléances aux familles des victimes suite à ce terrible accident. Mais encore une fois, l’honnêteté de l’artiste est remise en question par ses détracteurs sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Ce triste événement pourrait être à l’origine de importants changements dans la carrière de la star. Certains de ses sponsors comme Apple Music et Nike prennent leurs distances avec l’artiste, et risquent même de couper totalement toutes relations avec le rappeur selon les possibles suites juridiques de l’affaire.