Histoire de la house music

" data-medium-file="https://i1.wp.com/dynamhit.org/wp-content/uploads/2019/11/Ministry-of-Sound’s-relentless-rave-culture.jpg?fit=290%2C220" data-large-file="https://i1.wp.com/dynamhit.org/wp-content/uploads/2019/11/Ministry-of-Sound’s-relentless-rave-culture.jpg?fit=449%2C304">

Diffusée dans la plupart des clubs et festivals, la house music est aujourd’hui un phénomène planétaire. Pour autant, l’origine de cette musique aux basses biens prononcées, aux rythmes minimalistes et aux multiples influences n’est pas récente et souvent peu connue. Retour sur l’histoire de la house music, depuis sa création dans les années 1980 à nos jours.

« In the beginning there was Jack »

Connaissez-vous l’histoire de Jack ? Souvent méconnu, ce personnage fictif mis en lumière en 1987 par l’acapella de Chuck Roberts est l’icône même du genre house. En effet, alors que la house est à son apogée, que Chicago, Détroit et New-York se dispute la création du genre, Chuck Robert personnifie l’origine de la house à travers Jack dans une histoire pleine de spiritualité, de tolérance et d’appel à l’universalité. Reprise la même année par Rhythm Control dans le titre My House, cette acapella est encore aujourd’hui source d’inspiration pour par la plupart des DJs et reste l’hymne de la house music, faisant de Jack un emblème que l’on retrouve dans de nombreux titres et qui a même conduit à la création d’un style de danse, le Jacking.

Chuck Roberts My House (In the beginning there was Jack) (Acapella) (1987)

Rhythm Control My house (1987)

Les origines stylistiques

Descendante directe du disco des années 1970, la house est à l’origine d’un savant mélange de différents styles musicaux tel que le R’n’B, la soul, le jazz, la pop, le gospel ou encore le funk. Les prémices du genre sont attribuées aux DJs, qui, lors de leur set, utilisaient certaines techniques dans le but d’allonger, raccourcir ou sauter des parties de morceaux existants. C’est plus tard, dans les années 80, avec le développement et l’utilisation d’instruments électroniques (comme les synthétiseurs ou les samplers) dans les morceaux disco, funk, hip-hop ou même jazz qu’a eu lieu la formalisation du genre house et la production des premiers morceaux.

Chip E Like this, It’s house (1985)

La House Music doit son nom au célèbre club de Chicago, The Warehouse

Comment parler de House Music sans parler du célèbre club à l’origine de son nom ? Ouvert en 1977 dans la banlieue de Chicago, The Ware House est considéré comme le lieu de naissance de la House. Initialement très underground, destiné à un public gay ou latino et diffusant principalement du R’n’B ou du disco, le club attira rapidement un public plus large avec l’arrivé de Frankie Knuckles en tant que DJ principal. En effet, considéré comme le précurseur de la house, c’est dans cet emblématique lieu que Frankie Knuckles ou d’autres DJs comme Lil’ Louis et Marshall Jefferson vont développer le genre et la scène house. C’est après la fermeture du club en 1987 que l’appellation « House Music » fut popularisée en hommage à ce lieu symbolique. D’autres clubs célèbres sont également emblématiques comme le Garage à New-York, berceau de la House de Brooklyn.

 

Au centre, The Warehouse, Chicago

Influence de la House Music

Bien que la capitale de la House soit Chicago, le style s’est rapidement développé à travers les États-Unis et outre frontière. Ainsi, Détroit, Brooklyn, Londres ou encore la France ont vu émerger de nombreux styles issus de la house. Parmi les plus emblématiques, la Techno et la French Touch qui se développent respectivement à Détroit et Paris dans les années 90 ou encore l’Ambient House en Angleterre. Cependant, l’influence de la house ne s’arrête pas là puisqu’il existe aujourd’hui un nombre incalculable de genres issus de la sainte-mère : Acid House, Nu-Disco, Deep House, Tech house, Chill House, Bass House, Minimal House etc. Tellement de styles qu’on ne s’y retrouve plus.

Juan Atkins Techno City (1994)

Cytax Deep Dream (1994)

Manu